Intuitions, de Dominique Dyens : la vue du coeur

 

dyens-copie-2

Intuitions, Dominique Dyens

Editions Héloïse d’ormesson, 31 mars 2011

 

    La vue du coeur

 

Une très belle résidence dans une banlieue chic, des professions respectables d’avocat pour Patrice et de directrice d’agence immobilière pour Nathalie, deux enfants magnifiques- Amélie et Grégoire, les Royer, « Petits bourgeois. Cathos. De droite. »comme se plaît à les railler leur fille,offrent l’image de la réussite tant personnelle que professionnelle. Une famille sans aspérité. Du moins en surface…

Car sous la chape tenace des apparences, le malaise couve. Lui a pris une maîtresse, tandis qu’elle fantasme sur un amant. Mais divorcer, voilà qui ne se fait pas dans leur milieu. On n’affronte pas les problèmes, on les détourne. Ou on les nie… comme le mystère qui entoure cette chambre, demeurée close depuis dix-neuf ans à l’étage.

Un équilibre par conséquent factice et précaire, que le SMS inattendu de leur fils Grégoire va briser. Il leur annonce en effet son mariage imminent avec Gala. « J’ai rencontré la femme de ma vie. Arrivons ce samedi pour organiser le mariage. Prévoir un déjeuner le jour même à la maison. Hâte de vous voir et de vous la présenter. » Au soulagement premier des Royer, qui constatent qu’elle est issue du même milieu voire d’une famille encore plus fortunée qu’eux, cède l’inquiétude.

Pire. Pour des raisons qu’elle ne s’explique pas, guidée par sa seule intuition, Nathalie sent un danger. Gala, avec son regard vide, fixe, lui inspire une peur panique. Elle sait, elle sent, que la jeune femme cache quelque chose. Elle sait, elle sent, qu’elle représente une terrible menace pour son fils. Reste à mettre des mots sur cette impression. Reste à en trouver les fondements. Seule contre tous, dût-elle passer pour folle, être traitée de paranoïaque, elle décide d’enquêter sur Gala. Car si « L’intuition est une vue du cœur dans les ténèbres »comme l’écrit André Suarès, alors Nathalie entend bien faire la lumière sur le mystère qui entoure sa future belle-fille. Une obsession de chaque instant. Celle d’une mère qui veut protéger son fils.

Mais ce grain de sable dans une vie routinière bien huilée va faire grincer bien d’autres rouages, exhumer des secrets qui vont faire voler en éclat la vie de cette famille au bord de l’implosion. Les illusions, les apparences, l’hypocrisie ne résisteront pas à son implacable détermination.

 

Dans Intuitions, Dominique Dyens nous emporte à un rythme effréné dans un thriller psychologique mené de haute plume. Une satire sociale brillante et juste qui tient le lecteur en apnée de la première à la toute dernière page. M-A-G-I-S-T-R-A-L.

Fiez-vous les yeux fermés aux Intuitions de l’auteur !

Informations pratiques :

Prix éditeur :17€

Nombre de pages : 187

ISBN : 978-2-35087-162-2

Bibliographie de l’auteur :

Aux éditions Héloïse d’ormesson :

– Délit de fuite, 2009

– Eloge de la cellulite et autres disgrâces, 2006

Aux éditions Denoël :

– Maud à jamais, 2003

– C’est une maison bleue, 2002

– La femme éclaboussée, 2000.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s