Le Karinotron avec … Marie-Laure Bigand

252453_2120895460410_1186510993_2599908_6564425_n

Marie-Laure Bigand, romancière et co-animatrice de l’émission radiophonique « Les mots migrateurs » avec Philippe Raimbault  (http://www.motsmigrateurs.fr/page6/page6.html) , nous offre des personnages qui nous ressemblent. Sa sensibilité, sa douceur et sa générosité respirent à travers sa plume et nous entraînent dans des récits captivants qui laissent, longtemps après la lecture, une empreinte, comme si les héros et les héroïnes de ces fictions étaient une partie de nous-mêmes.


Son style impeccable, léger et maîtrisé, s’efface naturellement en arrière plan, pour laisser place à l’intrigue et au suspens. Une romancière dans l’air du temps qui se plaît à transporter le lecteur dans un ailleurs. Auteur de « Pour un enfant », « D’une vie à l’autre », « Mais qu’y a t-il derrière la porte? », « Le premier pas », Marie-Laure Bigand aborde avec  » Et un jour tout recommencer… »  des thèmes qui lui sont chers, comme les destins croisés, la recherche du bonheur et la propension de chacun à exister au travers des épreuves.

Site de l’auteur : http://lesmotspartages.blogspot.com/

 

1-Votre livre de chevet   

Celui que je lis et qui me suit partout.


2- Vos lectures  

Des livres contemporains (dont quelques écrivains que je suis comme Claudy Gallay, Laurence Tardieu, Brigitte Giraud, Dominique Dyens, Anna Gavalda, Françoise Dorner, Isabelle Jarry, Philippe Claudel, Eric Holder, Douglas Kennedy,…), un peu de poésie, et j’aime parfois me replonger dans les classiques comme Zola, Camus, Balzac, Colette,… et « mes » coups de cœur d’adolescente pour lesquels j’éprouve toujours une affection particulière : « Le grand Meaulnes » d’Alain Fournier et « Les hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë.

 

3-Votre façon d’écrire  

J’ai d’abord l’idée d’un livre – en fait c’est ce que j’appelle le fil conducteur, c’est à dire le sujet principal du roman – souvent le titre vient, les premiers personnages… J’y pense alors beaucoup. Je commence à mettre quelques idées sur une feuille, rien de très précis, quelques phrases, puis je créais mes personnages, j’adore ça, leur donner vie. Ensuite vient l’écriture, en premier sur une feuille, puis sur mon ordinateur. Je retravaille beaucoup mes écrits, jusqu’à ce que je perçoive une certaine musicalité. Comme j’écris en premier lieu sur du papier je peux écrire n’importe où. De la même manière que je transporte partout le livre que je lis, je transporte partout mon roman en cours…

 

4-Votre rapport aux lecteurs  

J’ai un lectorat qui me suit depuis mon premier roman, ensuite au fur et à mesure des salons littéraires et des séances de dédicaces je rencontre de nouveaux lecteurs. J’ai un blog et une carte que je remets à chaque fois avec le livre. J’ai parfois quelques retours mais en fait, peu de gens effectuent cette démarche, peut-être par timidité. (Je parle ici des gens que je ne connais pas, car les gens qui me suivent, eux, pour la plupart m’envoient souvent un mail après la lecture). En revanche, comme maintenant je retourne d’une année sur l’autre sur les mêmes salons, « mes » lecteurs reviennent et me demandent ce que j’ai écrit de nouveau… C’est le plus beau des retours de lecture, cette fidélité, et là les mots ne sont pas nécessaires.

 

5- votre prochain livre  

Après l’écriture de mon quatrième livre, j’avais repris un roman commencé au tout début de l’année dernière (puis délaissé pour écrire « Et un jour, tout recommencer…), mais pour des raisons personnelles je suis en incapacité de le poursuivre actuellement (Décidément, c’est la deuxième fois que je le délaisse !). J’ai donc laissé passer un peu de temps (j’avais probablement aussi besoin de repos « intellectuel » après avoir écrit quatre romans en continu), et tout naturellement l’idée d’un nouveau roman est venue… Un livre un peu d’aventures, plus dans le style « D’une vie à l’autre »… Pour l’instant j’en suis à la phase où il vit en moi, l’écriture viendra bientôt…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s