On peut se dire au revoir plusieurs fois, David Servan-Schreiber : réussir sa mort.

book_cover_on_peut_se_dire_au_revoir_plusieurs_fois_205819_

On peut se dire au revoir plusieurs fois, David Servan-Schreiber

Editions Robert Laffont, juin 2011.

Réussir sa mort. 

 David Servan-Schreiber, célèbre neuropsychiatre, nous offre avec On peut se dire au revoir plusieurs fois, un témoignage poignant sur son ultime combat contre le cancer.

L’auteur des best-sellers Guérir et Anticancer,  rattrapé par la maladie, devance les controverses et dresse un bilan. Sa rechute fait-elle voler en éclats les principes qu’il s’est tant attaché à défendre jusqu’alors ? Une alimentation saine, la lutte contre le stress, l’exercice physique, le yoga, la méditation ont-ils vraiment un rôle curatif ?

P. 54 Chers lecteurs, je vous entends murmurer « Après tout, si David lui-même, qui est l’illustration vivante de cette approche, qui pense anticancer, mange anticancer, bouge anticancer, respire anticancer, vit anticancer, est sur le flanc, que reste t-il d’Anticancer ? »

C’est une des trois questions auxquelles David Servan-Schreiber se propose de répondre, les deux suivantes étant : si la méthode préconisée dans Anticancer reste valide, pourquoi cette rechute ? Mais aussi : tandis que la mort se profile, comment l’affronter, l’appréhender ? Comment remporter ce combat ultime qui est celui de réussir sa mort ?

Un livre qui est aussi l’opportunité pour l’auteur de remercier celles et ceux qui l’ont soutenu : parents, amis, médecins, scientifiques, lecteurs, anonymes. Un « au revoir » qu’il espère n’être pas un adieu. Car jusqu’à la dernière page, jusqu’au dernier jour, jusqu’à la dernière minute, celui qui a toujours prôné l’optimisme « un état mental optimiste aide à vivre, sinon à guérir » restera fidèle à ses valeurs.

Une bouleversante leçon de courage, de combativité et d’optimisme.

 

Informations pratiques :

Prix éditeur : 14€

Nombre de pages :158

ISBN : 9 782221 127049

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s