Le Karinotron avec… Akli Tadjer !

402619_3360975022992_1227540801_33583437_169332206_n

Akli Tadjer, écrivain et scénariste franco-algérien, compte déjà huit romans à son actif et de nombreux prix littéraires. En cette rentrée littéraire 2012, il nous livre un roman bouleversant : « La meilleure façon de s’aimer », aux éditions Jean-Claude Lattès. De la difficulté de s’aimer et de se le dire…

Passionné de lecture, il suit les cours de l’école de journalisme de la Rue du Louvre à Paris. C’est en 1984, au retour d’un voyage en Algérie, qu’il rédigera son premier roman : Les A.N.I du Tassili, récompensé par le prix Georges-Brassens. Un roman dont il fera l’adaptation pour la télévision, débutant ainsi une carrière de scénariste.

      Suivront les remarquables et remarqués Courage et patience, Le porteur de cartable, Alphonse, Bel-Avenir (prix populiste), Il était une fois…ou peut-être pas (Prix de la révélation littéraire AuFéminin.com), Western et De la meilleure façon de s’aimer.

      Je vous invite à lire la chronique du dernier-né de Akli Tadjer en suivant ce lien : La meilleure façon de s’aimer, Akli Tadjer : Des maux pour le dire…

 

Son karinotron : 


1 – Votre livre de chevet :


Je découvre le Japon à travers sa littérature. Je lis en ce moment: Pays de Neige de Yasunari Kawabata. C’est une histoire d’amour fou en même temps qu’une purification.

 

2 – Vos lectures :

 

Je suis un cyclotomique de la lecture. Je peux ne pas lire pendant six mois, et dévorer à la suite une dizaine de romans. Ainsi, je viens d’avaler en une semaine des bouquins que j’avais sous le coude depuis longtemps… Joel Egloff, Hervé Guibert, Richard Brautigan, et un essai de Nicolas Grimaldi: Métamorphoses de l’amour.

3 – Votre façon d’écrire :

 

J’écris d’abord au stylo ensuite je me colle à l’ordinateur. Je n’écris que le matin. L’après-midi je me relis à une terrasse de café quand il fait soleil.

4 Votre rapport aux lecteurs :

 

Mon rapport aux lecteurs est quasi physique. A travers leurs regards, je vois de suite si nous sommes sur la même longueur d’onde.

5 Votre prochain livre :

 

Mon prochain… je ne sais pas… ça change toutes les cinq minutes.

 

Et avis aux lecteurs parisiens, Akli Tadjer sera au salon du livre de Paris dimanche 18 mars 2012 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s