La vie contrariée de Louise, de Corinne Royer
Éditions Héloïse d’Ormesson, mars 2012
Juste avant de s’éteindre aux Etats-Unis, son père lui a tendu un petit papier, sourire collé aux lèvres, accompagné de ces derniers mots : « Louise, c’est ta grand-mère de France ». Une adresse, celle de la maison de retraite de Louise, en Auvergne, sur les terres du village de Le Chambon-sur-Lignon. Et rien d’autre. Juste la première pièce d’un puzzle, celui de ses origines, qu’il va alors tenter de reconstituer.
Mais lorsque James Nicholson débarque en France, dans le village de sa grand-mère, seul être à pouvoir éclairer les parts d’ombre de sa vie, il est trop tard. Elle est décédée le matin même. Consternation et douleur. La mémoire de James est-elle condamnée à rester amputée de son passé? Louise va t-elle être enterrée avec ses secrets? Non, car la vieille femme lui a laissé un cahier rouge, cahier intime où elle a consigné toute son existence, et par là même, celle de ce village qui protégea des milliers de juifs sous l’occupation. Une histoire personnelle qui rejoint la grande histoire. Un destin qui croise celui de la seconde guerre mondiale.
La vérité est donc là, à portée de ses yeux, dans l’encre bleue de ces lignes. Mais si près du but, James est pris de doutes sur sa légitimité à pénétrer dans la vie de Louise au moment où elle vient de la quitter. Il trouve alors un compromis : « Les mots de Louise, il pourrait se résoudre à les entendre, mais pas à les lire. » C’est Nina, la serveuse de l’hôtel où il séjourne, qui sera sa liseuse, au rythme de dix pages par jour, le temps de s’imprégner progressivement de ces pans d’histoire qu’il ignore.
Louise, femme courage, de ces combattants de l’ombre qui au péril de leur vie ont accueilli, protégé et sauvé un grand nombre de juifs. Louise, amoureuse du beau Frantz, liaison ô combien scandaleuse à l’époque. Louise et ses secrets aux conséquences si lourdes…
Investie du difficile devoir de révéler à James ce que Louise a confié dans son cahier, Nina s’interroge. Toute vérité est-elle bonne à dire ? Doit-elle faire une lecture fidèle des confidences de Louise ou revisiter certains passages délicats? Dilemme…
Tels les cailloux du petit Poucet, Corinne Royer sème des indices tout au long des pages, lesquels finissent par former un chemin bouleversant jusqu’à la vérité, vérité qui sort des sentiers que le lecteur a pu échafauder. On suit avec émotion et curiosité James, Nina, Louise, Pierre, Antoine et les autres, des personnages auxquels l’auteur sait donner tant de chair, qu’on les visualise, on les imagine, on les voit. Une histoire indiciblement vivante, captivante, poignante.
Et l’écriture ! Dans « M comme Mohican », Corinne Royer nous avait déjà fascinés avec sa maitrise du style, la qualité de sa construction, son habileté à jongler avec les personnages. Elle récidive ici avec ce roman admirablement écrit, qui comblera les amoureux de la langue française et de la littérature.
Vous l’aurez compris, ce roman, tant au niveau du fond que de la forme, est un véritable délice de lecture !
Informations pratiques :
Prix éditeur :18€
Nombre de pages : 232
ISBN : 978 2 35087 189 9