Deux zèbres sur la 30ème Rue, de Marc Michel-Amadry

9782350871929

Deux zèbres sur la 30ème Rue, de Marc Michel-Amadry

Editions Héloïse d’Ormesson, Avril 2012.

       » Lorsqu’on rêve seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire. » Cette citation d’Elder Camara pourrait résumer la phiosophie de cette très belle fable, Deux zèbres dans la 30ème Rue. Ou comment la douce folie d’un homme, Mahmoud, directeur du Zoo de la joie à Gaza, va être le point de départ d’une mobilisation à l’échelle planétaire.

     Mahmoud, dont les deux zèbres viennent de mourir de faim suite à une offensive israélienne, ne peut se résoudre à priver les enfants de l’attraction phare de son zoo. Et de peindre des rayures sur deux ânes. Si les stries ainsi dessinées ne sont qu’illusion d’optique, la joie des enfants est authentique. Un fait divers qui va susciter la curiosité d’un reporter de guerre américain, James. Plus, elle va provoquer chez lui un véritable électrochoc. Ce journaliste, enfermé dans une cuirasse pour se protéger des horreurs de guerre dont il se fait l’écho, sent une faille s’ouvrir dans son armure. Il voit en cette initiative un message d’espoir puissant et contagieux, retrouve foi en la vie, en l’être humain. Et décide de tout mettre en oeuvre pour aider Mahmoud à faire vivre son zoo. Une alliance à priori improbable entre un américain et un palestinien, que l’intelligence du coeur va rendre possible et ô combien vibrante et belle.

      Mahmoud se rend donc à New York, où James va tout mettre en oeuvre pour lui permettre de rencontrer le consul d’Israël. Il s’agit d’obtenir l’ouverture de la frontière afin que «  l’arche », que tous deux sont en train de constituer, puisse se frayer un passage jusqu’à Gaza.

      De New York à Gaza, de Paris à Berlin, un journaliste, un consultant, une DJ et une artiste peintre vont être touchés par ce noble combat et voir leur vie de couple transformée grâce à lui.

      Cette histoire cocasse, récit humaniste, est une invitation à aller jusqu’au bout de ses rêves, à balayer les préjugés quels qu’ils soient. Une incitation à mettre de la magie dans sa vie, que la talentueuse baguette de Marc Michel-Amadry, qui signe ici son premier roman, rend féérique.

      Un roman qui fait du bien et se lit avec délectation.
P. 11 : «  Sans magie, la vie n’est rien. Sans utopie, le cynisme gagne. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s