Koryfête l’été avec… Thierry Cohen! Si tu existes ailleurs, qu’y lis-tu?

582818_3644200424612_940013419_n

Alors Thierry Cohen, dites-nous tout : qu’allez-vous lire cet été?

     Pour cet été j’ai eu envie de me replonger dans les romans qui ont éclairé mon parcours de lecteur. Je vais relire ces « romans lumière » à la recherche des émotions qu’ils avaient suscitées lors de leur découverte. Et avec la crainte de ne pas les retrouver également car, parfois, un beau moment de lecture dépasse la rencontre entre un roman et une personne et puise sa force dans le contexte émotionnel.
      Je relis actuellement « Sur la route de Kerouac » et, pour l’instant, le plaisir est le même. J’ai hésité à voir l’adaptation ciné, de peur d’échanger mes sentiments contre des images hollywoodiennes et, du coup, j’ai décidé de le relire.
      Je relirai également Romain Gary, la Promesse de l’aube et l’Angoisse du roi Salomon.
      Puis tous les Michael Cunnigham. Ensuite Jonathan Safran Foer et Nicole Krauss, le couple magique.

      Dans les romans sortis récemment, celui de Lauren Elkin, « Une année à Venise ». J’ai rencontré l’auteur, ai apprécié sa douceur, sa finesse d’esprit et, du coup, j’ai hâte de lire ce premier roman sur lequel j’ai entendu beaucoup de belles choses. Et il y a le nouveau roman de Max Monnehay que j’attends avec impatience « Géographie de la bêtise » (j’avais adoré son « Corpus Christine »). Un auteur dont le talent est aussi troublant que la beauté.

 
      Ensuite je me fierai aux recommandations de mes lecteurs : Grégoire Delacourt, la liste de mes envies et Barbara Constantine « Et puis Paulette ». Je lirai également le premier roman de Dora Breitman « Demain j’ai rendez-vous avec Bobo Dylan », paru aux éditions Nadeau, sur lequel j’ai entendu beaucoup de jolies choses.

      Bref tant de voyages en perspectives…

                                                                                 Thierry Cohen

Laisser un commentaire

