Le Karinotron avec… Valérie Tong Cuong!

293835_10150699275872103_1862590044_n

Après avoir travaillé plusieurs années dans la communication, Valérie Tong Cuong se consacre aujourd’hui pleinement à la littérature et à la musique. Sept romans à son actif, de nombreuses nouvelles, mais aussi des écrits pour le cinéma et la télévision, ou encore cinq albums avec son groupe Quark, Valérie Tong Cuong a posé de bien jolies notes sur la partition de son talent. Et ce n’est pas fini! Car l’auteur nous apprend à la faveur de ce Karinotron une nouvelle jubilatoire : la parution proche de…son huitième roman.

    Rendez-vous est d’ores et déjà pris, Valérie!

 

Le Karinotron de Valérie Tong Cuong :

 

1- Votre livre de chevet :

     Je m’apprête à commencer “la traversée des catastrophes”, un essai de Pierre Zaoui sur les bouleversements de l’existence qui promet d’être passionnant.

 

2- Vos lectures :

      Elles sont éclectiques, des romans contemporains (l’an dernier j’ai adoré “Bohème” d’Olivier Steiner), des romans classiques qui sont parfois des relectures (Dostoïevski, Faulkner), mais surtout des essais et des documents sur le développement personnel, la méditation, la conscience, les neuro-sciences, la psychologie et la psychiatrie, les comportements humains ou encore les grandes questions de société qui sont mes sujets de prédilection.


3- Votre façon d’écrire :


Un jour, -après une phase de maturation inconsciente, bien sûr -, les personnages surgissent en moi et je sais que le moment est venu d’écrire ce qu’ils vont me raconter d’eux. Ils deviennent ma priorité, m’habitent, m’interpellent, prennent une dimension quasi-réelle, alors je jongle avec le temps pour les rejoindre le plus souvent possible. Sur un plan pratique, je n’ai pas d’agenda planifié. Mais même lorsque je n’écris pas, je suis avec eux d’une manière ou d’une autre.


4- Votre rapport aux lecteurs :

     Intense et riche. Moi qui suis de nature solitaire, j’apprécie énormément les rencontres avec les lecteurs. Certains, à travers leur lecture très personnelle, m’apprennent des choses que j’ignorais sur mes propres romans. D’autres nourrissent mes réflexions en partageant leurs expériences personnelles. J’en éprouve beaucoup de gratitude.


5- Votre prochain livre :


Il sera en librairie très prochainement. Je reviens avec ce livre à mon terrain favori, le roman choral. Et je compte bien vous surprendre !

 

Site de l’auteur : http://www.valerietongcuong.com

Laisser un commentaire

