L’atelier des miracles, de Valérie Tong-Cuong, aux éditions JC Lattès : un ENORME coup de coeur !!!

mail.google.com-copie-1

L’atelier des miracles, de Valérie Tong-Cuong
Editions Jean-Claude Lattès, janvier 2013

Un roman qui vous veut du bien!

  Qu’y a t-il de commun entre Mariette, professeur d’histoire-géo, Monsieur Mike, ex-militaire à la rue et la jeune Millie ? Burn-out, solitude, violence, tous trois sont à un carrefour de leur existence. Dans une impasse diraient les fatalistes. Mais ce serait mal connaître le formidable élan vital qui porte la plume de Valérie Tong-Cuong : « La fatalité n’était rien d’autre qu’un argument justifiant la lâcheté, le pessimisme d’humeur et l’absence de volonté. » (P.16). C’est même quand il ne semble plus y avoir d’espoir qu’il ne faut désespérer de rien. Encore faut-il ne pas être seul avec sa détresse. De fait, un certain Jean, directeur d’une association caritative appelée L’atelier, se présente à eux tel un messie. A ces accidentés de la vie, il va proposer des béquilles psychologiques, financières, affectives. Une main tendue. Un lieu où  » retrouver un sens à leur vie, une direction, le bonheur d’exister, la conscience d’être. »
     Mais un miracle peut-il opérer au sein de cet atelier sans la participation active de ces êtres blessés? Pour avancer, ne doivent-ils pas auparavant affronter leurs démons, leurs doutes, les zones d’ombre de leur passé? Être et non plus par-être, ne plus se mentir ni mentir aux autres, pour… « ren-être »?

     Avec une plume d’une vibrante sensibilité, d’une puissance inouïe, Valérie Tong-Cuong nous démontre que « tout est possible lorsque l’intention est là. L’intention, c’est cette volonté extrême de vivre, au sens le plus fort du terme. Vivre en pleine conscience de chaque instant, de chaque élément qui nous entoure ou nous gouverne. Vivre en pleine confiance également, confiance en l’avenir, en l’autre, en la possibilité du bonheur.« 

     Un roman choral indiciblement lumineux, véritable hymne à la reconquête de notre vie!
    

     Ruez-vous dessus!!!

P.85 : Nous vous apprendrons à vous regarder telle que vous êtes vraiment, et non au travers des yeux des autres, ni des filtres que vous a imposés votre histoire. C’est ce qui nous tue, les filtres. Il faut les cerner et les anéantir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s