La patiente, de Jean-Philippe Mégnin, dans votre poche désormais!

La patiente, de Jean-Philippe Mégnin

La patiente, de Jean Philippe Mégnin

Éditions J’ai lu, mars 2014

Le quotidien de Vincent, gynécologue, est bouleversé par une patiente, Camille, qui semble tout savoir de lui. Au fil des rendez-vous, de quelques mots lancés comme des flèches, la vie de Vincent se défait, s’effondre lentement…

Lui est gynécologue à Paris, dans le paisible quartier de la place Saint-Sulpice. Mais elle, qui est-elle? Quand elle vient le consulter, leur seul échange de regards dans la salle d’attente fait naître en lui un malaise. Cette femme n’est pas une patiente comme les autres. Il le pressent. Il le sent. Il le sait.

Sans savoir pourquoi.

De fait, à peine entrée dans le cabinet, elle décoche une première flèche : « Gynécologue, c’est un choix un peu étrange pour un homosexuel, non? ». Cible de l’intimité atteinte en plein cœur. Mal-être palpable. Comment sait-elle pour lui et David? Elle paraît tout connaître de lui. Lui ne sait d’elle que son nom : Camille D. Déstabilisé, intrigué, le médecin évite de la contrarier. Peur que d’un seul mot, d’un seul regard, elle ne le vise à nouveau. Effrayé, conscient de son ascendant sur lui, situation pour le moins inhabituelle dans le rapport soignant-soigné, il redoute ce qu’elle pourrait lui dévoiler de sa vie, de celui qu’il aime et réalise ne pas connaître aussi bien que cela.

     Mais quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, il sait ne plus pouvoir lui échapper. Elle le tient. Elle est entrée dans sa vie par effraction et semble décidée à tout piller.

     Une intrigue captivante, une tension inouïe, un style redoutablement efficace, Jean-Philippe Mégnin fait de nous les victimes consentantes et ravies d’une lecture en apnée.

A lire sans plus patienter!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s