L’art d’écouter les battements de coeur, de Jan-Philipp Sendker ( éditions JC Lattès) : le roman de votre été!

image

L’art d’écouter les battements de cœur Jan-Philipp Sendker

Éditions Jean-Claude Lattès, mars 2014

Une histoire d’amour empreinte de spiritualité orientale et d’humanité. Le roman de votre été!

« Il peut arriver dans la vie quelque chose comme un tournant catastrophique, lorsque le monde tel qu’on le connait cesse d’exister. Un moment qui fait de nous quelqu’un d’autre, en l’espace d’un battement de cœur. (…) Ces moments sont-ils la conclusion dramatique d’un long processus, une conclusion prévisible si on avait su lire les présages au lieu de les négliger? Et si ce tournant existe vraiment, en avons-nous conscience au moment où ils se produisent ou bien n’identifions-nous cette rupture que rétrospectivement?  C’est ce que se demande Julia depuis la disparition aussi soudaine qu’inexpliquée de son père, Tin Win, avocat réputé de Wall-Street, quatre ans plus tôt. Enlèvement? Meurtre? Fuite délibérée? Comment imaginer qu’il ait abandonné femme et enfant? Plus elle se repasse en boucle le film de sa disparition, plus elle réalise à quel point la vie passée de cet homme qu’elle vénérait était un mystère. Les seuls renseignements lui viennent des services de l’immigration : né à Rangoon, son père est venu de Birmanie aux États-Unis en 1942 avec un visa étudiant. Après des études de droit à New-York, il est devenu citoyen américain.

Désireuse de percer le mystère de ses origines, Julia décide d’aller en Birmanie, dans le village où son père a grandi. Elle tombe alors sur un vieil homme, U Ba, au regard pénétrant. Plus troublant encore : il s’adresse à elle comme s’il la connaissait depuis toujours, comme s’il savait qu’un jour, elle serait venue à lui. A ses côtés, Julia va tourner les pages du passé de son père, de cet enfant devenu aveugle qui, du fait de son handicap, avait développé un sens extraordinaire : la faculté d’interpréter les battements de cœur. Et tout particulièrement ceux de Mi Mi, le philosophal amour de sa vie, auquel il a été arraché…

L’art d’écouter les battements de cœur est un conte philosophique d’une humanité, d’une sagesse et d’une sensibilité extraordinaires. D’emblée, le lecteur se glisse aux côtés de Julia et s’envole en Birmanie, pays où les traditions, le respect dû aux anciens et les superstitions sont si prégnants. Cette histoire d’un amour absolu, qui fait fi des handicaps physiques, du temps et de la distance, est aussi vibrante que belle et nous invite à regarder au delà des apparences. Car  » les yeux sont les plus trompeurs de tous »…

Un roman qui se savoure et qui, à n’en pas douter, fera battre votre cœur au diapason du sien.

P. 123 : Nos organes sensoriels adorent nous égarer et les yeux sont les plus trompeurs de tous. Nous avons bien trop confiance en eux. Nous croyons voir le monde qui nous entoure et pourtant nous n’en percevons que la surface. Il nous faut apprendre à deviner la vraie nature des choses, leur substance, et à cet égard, les yeux sont plus un obstacle qu’une aide.

Publicités

3 commentaires sur “L’art d’écouter les battements de coeur, de Jan-Philipp Sendker ( éditions JC Lattès) : le roman de votre été!

  1. Bonjour,
    J’ai pas mal aimé ce livre et je suis assez d’accord avec vous concernant la belle philosophie qui s’en dégage. J’ai beaucoup moins aimé par contre le style d’écriture enfantin, descriptions des lieux et décors toujours similaires, personnages simples sans réelles profondeur, notamment celui de Julia qui est tout simplement ennuyeux. Livre divertissant qui se lit très vite, bien heureusement.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s