La Kar’Interview d’Alex Alice pour la BD Le château des étoiles (édition Rue de Sèvres)

Le château des étoiles, de Alex Alice

Editions Rue de Sèvres, septembre 2014

 

Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance?

1868. Au seuil d’une incroyable découverte à bord de son ballon, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, son carnet de bord est retrouvé… Séraphin et son père suivent la piste du carnet jusqu’en Bavière. C’est là, à l’ombre d’un château de contes de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre qui s’apprête à changer le cours de l’histoire…

Mêlant aventures à la Jules Verne, romantisme et humour, Le château des étoiles s’adresse aux rêveurs de toutes les générations, démontre, si besoin était, qu’il n’y a pas d’âge pour le merveilleux. Et les sublimes aquarelles qui l’illustrent achèveront de vous subjuguer…

Rencontre avec l’auteur :

Quel a été le point de départ de cette bande dessinée, Le château des étoiles?

C’est la conjonction de deux passions. J’avais très envie depuis longtemps de mêler deux choses : la conquête spatiale telle qu’elle existait à l’époque de « De la terre à la lune » de Jules Verne d’une part, et d’autre part, depuis ma visite des châteaux de Bavière adolescent, l’envie de parler de Louis II de Bavière, un roi fascinant, ultra-romantique, mécène de Richard Wagner, personnage incroyable qui vit dans ses rêves. Ce personnage pour vous donner une idée, était un précurseur absolu du geek. Aujourd’hui il serait perdu dans des mondes virtuels.

C’est un album très influencé par les œuvres de Jules Verne?

Oui, c’est une évidence. J’ai décidé de mélanger les deux idées : avoir une hypothèse science-fictionnelle à la Jules Verne et un personnage plus grand que nature, un personnage extraordinaire par lequel l’aventure va arriver (à l’image de ce qui se passe chez Jules Verne avec Nemo pour ne citer que cet exemple). C’est la rencontre entre le côté science-fiction basé sur les hypothèses scientifiques de l’époque, le côté boulons et révolution industrielle, et de l’autre, un personnage extraordinaire avec cette dimension extrêmement romantique du 19ème, les robes à la Sissi, la poésie.

Cet album est très accessible, on entre tout de suite dans l’histoire. Est-ce un parti pris?

Je voulais en effet qu’on puisse rentrer très facilement dans cet univers. Le point de départ n’est pas la science-fiction. On est en 1869 dans notre monde, là où chacun peut s’identifier, à un moment charnière de l’Histoire, moment où une invention va tout changer. Donc grâce à cette invention, on va pouvoir accéder à un autre univers. Et y entrer en douceur. C’est l’Histoire qui crée l’univers. C’est l’univers qui crée l’histoire.

J’ai fait très attention à la crédibilité : tout ce qui se passe dans l’album aurait pu faire partie des possibles au 19ème siècle. J’ai replacé le lecteur dans l’état d’esprit de l’époque.

Il est de même accessible à un large public de 7 à 77 ans. C’était intentionnel?

Oui, j’ai travaillé en ce sens. C’est le type de récit dans lequel je suis moi entré enfant en reprenant avec les histoires de Jules Verne. Je voulais qu’on retrouve cet esprit d’aventure, de découverte de choses extraordinaires et que les enfants comme les adultes y entrent. Il y a plein de moyens bêtes d’exclure les enfants en BD : que ce soit parce qu’on présente l’histoire de façon trop compliquée, parce qu’on utilise un vocabulaire incompréhensible sans sous titrage, ou qu’on n’est pas assez attrayant. J’ai donc veillé à lutter contre tous ces travers. J’ai essayé de ne jamais simplifier le propos mais de simplifier la manière de l’amener.

Cet album est le Tome 1. Que se passe t’il après?

Un tome 2! L’idée est de faire un diptyque qui va raconter une histoire conquête. Voire de continuer à explorer dans d’autres histoires cette aventure de la conquête de l’espace au 19ème…

 

Propos recueillis le 24 septembre 2014 par Karine Fléjo

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