Le carnaval des animaux, de Éric-Emmanuel Schmitt
Livre illustré par l’aquarelliste Pascale Bordet, plus CD audio contenant le texte lu par Anne Roumanoff sur la musique de Saint-Saëns
Éditions Albin Michel, octobre 2014
Après Ma vie vec Mozart et Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, Éric-Emmanuel Schmitt récidive avec un ouvrage consacré à un grand compositeur, cette fois Camille Saint-Saëns et son carnaval des animaux. Un livre avec CD audio absolument remarquable.
Éric-Emmanuel Schmitt considère les musiciens pas seulement comme des musiciens, mais aussi comme des professeurs de vie, des philosophes, des aides spirituels, lesquels consolent les cœurs tristes, enflamment les cœurs légers, sont source de lumière en tout temps. Aussi n’est-ce que justice rendue à ces artistes que de leur consacrer un livre hommage. Avec beaucoup de finesse et de sensibilité, Éric-Emmanuel Schmitt se propose d’écrire un texte en vers qui habille de mots la partition de Saint-Saëns. Mais attention, il ne s’agit pas de coller des rimes sur des sons, d’écrire une histoire indépendante de l’œuvre. Il s’agit au contraire de plonger le lecteur/auditeur au coeur de la création musicale, de faire vivre la musique à 200%, à savoir non seulement de l’entendre mais aussi de l’écouter avec une ouïe éduquée. Autrement dit, comprendre comment le compositeur de génie parvient à créer des animaux avec des instruments et des sons.
En cela, Le carnaval des animaux constitue un angle d’approche intéressant, pour les enfants petits et grands. Composée en 1886, Camille Saint-Saëns s’amuse à faire de cette fantaisie animalière la satire de la société de l’époque. Une liberté qui lui sera reprochée, lui jusqu’alors perçu comme un compositeur sérieux. Il décidera d’interdire son interprétation jusqu’à sa mort. Elle deviendra le succès que nous connaissons tous ou pensions connaître. Car l’éclairage que nous apporte Eric-Emmanuel Schmitt rend cette oeuvre plus lumineuse encore!
Une mention particulière aux sublimes aquarelles de Pascale Bordet, dont la fantaisie créative est époustouflante.
Informations pratiques :
Prix éditeur : 22,90€
Nombre de pages : 72
ISBN : 978 2226259066