Lignes brisées, de Harold Cobert ( Editions Héloïse d’Ormesson)

IMG_3083 (1)

Nostalgie de l’adolescence, ironie du destin et regret de la passion, Harold Cobert renoue avec le thème des rendez-vous manqués.

Voilà plus de 20 ans que Gabriel et Salomé, alors adolescents, se sont séparés. Plus exactement que Gabriel l’a quittée. Lui est devenu un écrivain de renom. Elle est aujourd’hui une brillante parlementaire européenne. Et pourtant. Pourtant, Gabriel n’a jamais oublié la si gracieuse et si gracile ballerine qu’elle fut, la jeune fille dont la grâce infinie le subjuguait.  » Depuis des années, je t’aime à travers d’autres femmes. Au début, je crois toujours que je suis guéri de toi. Cela dure quelques mois, quelques semaines ou quelques heures. Et puis je te reconnais en elle. Une attitude, un regard, une manière de marcher, de se tenir, une grâce dans le port de tête. « Mais ces femmes ne sont que de pâles ersatz. Toujours il espère que Salomé lui reviendra, qu’ils reprendront là où leur amour s’esr arrêté, là où leurs lignes se sont brisées. Et en ce jour il espère plus particulièrement encore, tandis qu’il vient dédicacer son dernier livre dans la ville de Salomé.

Mais l’amour peut-il renaître après plus de 15 années loin l’un de l’autre? Les sentiments peuvent-ils se raviver sous le soufflet des souvenirs heureux ? Qu’eût-été leur vie s’ils ne s’étaient pas quittés 20 ans auparavant? Aurait-elle poursuivi dans l’élan du merveilleux tracé initial ou sa ligne se serait-elle brisée tôt ou tard?

Avec Lignes brisées, Harold Cobert entraine le lecteur dans une valse des sentiments à deux temps. Celui de la nostalgie et celui du présent. Une chorégraphie très joliment orchestrée, portée par une écriture aérienne et vive. Des dialogues qui s’enchainent dans un pas de deux envolé, des personnages attachants qui trouveront écho en chacun d’entre vous. A lire!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s