Comment Thomas Leclerc, 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu TOM L’ECLAIR et a sauvé le monde, de Paul Vacca

9782714458933

Comment Thomas Leclerc, 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu TOM L’ECLAIR et a sauvé le monde, de Paul Vacca

Editions Belfond, avril 2015

L’enfance fantastique et douce-amère d’un super-héros malgré lui. En un subtil mélange de suspense, d’humour et d’émotion, un roman d’apprentissage qui pointe les étoiles pour mieux nous ramener à l’essentiel.

Lasse des diagnostics des médecins qui résonnent comme une condamnation sans appel, de leurs «  Courage, Madame » qui ne lui sont d’aucun soutien, Pauline décide de se passer d’eux, de prendre soin elle-même de son petit Tom, autiste. L’enveloppant de tout son amour, veillant à régler son quotidien avec la précision d’un métronome pour lui assurer des repères stables, elle ne peut s’empêcher d’espérer qu’un jour il parvienne à se connecter au monde, à accéder aux émotions qui l’émaillent.

Car pour Tom, dix ans, plus que pour tout autre, le monde qui l’entoure est un vaste point d’interrogation, un mystère qu’il observe depuis sa bulle. Une nébuleuse. Jusqu’à ce 14 octobre 1968 où soudain, c’est l’illumination. Tombé sur un comic book, Tom a une révélation : ce monde de super-héros, dotés de pouvoirs extraordinaires, ces missions, ces combats entre les Bons et les Méchants, voilà qui lui parle! Mieux encore : ces héros appartiennent à SON monde, ils sont venus le chercher, le révéler à lui-même! Oui, à partir de cet instant, Thomas Leclerc, habitant de Montigny, sait qu’il est LUI AUSSI un héros, l’illustre Tom l’éclair plus vif que l’éclair!

Et de s’assigner des missions, au nombre desquelles ressouder le couple de ses parents, délivrer « Soleil noir » le chien de sa vie misérable, aider Matthieu à combattre le fantôme de l’ambulance.

Avec une exquise sensibilité, un regard et un ton indiciblement justes, Paul Vacca nous offre un roman très attachant. Celui d’un petit garçon bouleversant, Tom, qui tente d’ériger une passerelle vers les autres, de communiquer avec eux, animé du seul et noble désir de faire le bien autour de lui. Une passerelle que le lecteur a lui aussi irrésistiblement envie d’emprunter à son tour pour prendre le petit héros au grand coeur dans ses bras.

Un très beau roman. À lire!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s