J’suis pas plus con qu’un autre, de Henry Miller (Buchet Chastel)

9782283028346-ab270

J’suis pas plus con qu’un autre, de Henry Miller

Buchet/Chastel, juin 2015

« En général, j’aime ceux qui sont un peu, ou largement, fous. L’imbécile, non ! L’idiot, oui ! Il y a une grande distinction entre les deux. D’être fou, c’est d’être poète. Ce sont des imbéciles qui gouvernent le monde. »
Ce court texte, le seul que Miller ait jamais écrit en français, reprends inlassablement le meilleur de l’auteur : sa verve, son érudition, sa drôlerie libertaire, sa foi en la poésie et en l’homme. Comme souvent avec Miller, on se balade dans les recoins de sa mémoire, de ses réflexions. Il nous parle de ce qu’il a aimé, de ce qu’il a honni, de ce siècle qu’il a traversé les yeux grands ouverts et nous livre, une fois de plus, une joyeuse leçon de vie et d’intelligence.

Ode à la vie, l’art et la littérature, J’suis pas plus con qu’un autre fait revivre l’esprit frondeur et généreux du grand Henry Miller.

L’auteur : 

Henry Miller naît en 1891 à Brooklyn. Il exerce plusieurs métiers avant de se consacrer à l’écriture. En 1920, il épouse June, qui sera sa muse et le personnage central de plusieurs de ses romans. En 1930, il s’installe pour quelques années à Paris, où il se lie avec de nombreux peintres et écrivains et rencontre Anaïs Nin. Il ne retournera aux États-Unis qu’en 1942. Il vit en Californie, où il mourra en 1980. Des Tropiques à J’suis pas plus con qu’un autre, de Printemps noir aux trois volumes de La Crucifixion en rose, Miller inaugure une approche inédite de l’écriture qui mêle fiction et autobiographie, lyrisme et crudité verbale. Décriée, censurée pour obscénité, son œuvre figure désormais parmi les incontournables de la littérature américaine au XXe siècle.

P. 25 :Celui qui ne connaît pas Nietzsche a vécu en vain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s