Le Chat fait des petits, Philippe Geluck : une excellente portée!

Le chat fait des petits, Philippe Geluck

Éditions Casterman, octobre 2015

Pour le 20ème album du célèbre dessinateur belge, les lecteurs seront comblés : car il s’agit en réalité de trois albums et d’une gazette réunis dans un même coffret ! Ou quand Phlippe Geluck et son chat se coupent en quatre pour nous plier en deux.

Chaque livret dans cet étui est singulier: Les desseins du Chat, ce sont des dessins du Chat, des gravures détournées, des illustrations féroces sur notre société; Le scrabble du dimanche est une forme de journal intime dans lequel l’auteur, à travers 72 croquis à la mine de plomb, révèle comment Madame Geluck le condamne à jouer avec elle des parties de scrabble tous les dimanches, activité devenue un supplice (personnellement, le livret que j’ai le moins aimé…) et enfin, Prêchi-Prêchat qui regroupe une série hilarante de strips en 3 cases.

D’aucuns se demandent peut-être si la prolifération des albums du Chat, autrement dit l’agrandissement de la famille Geluck, ne risque pas de conduire à une forme de dégénérescence de l’humour, de la causticité ou encore de la créativité. Qu’ils soient rassurés : ce nouvel enfant, à l’image de ses 19 aînés, a tous les traits du talent, ce regard aiguisé sur l’actualité, ce flair pour les bons gags, ce sourire mordant, ce poil soyeux et rugueux à la fois, cette oreille tendue à tous les problèmes de société.

Aussi, n’hésitez pas à adopter la nouvelle portée du Chat, laquelle ne manquera pas de vous faire ronronner de plaisir et de vous CHAT-rmer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s