L’intérêt de l’enfant, Ian Mc Ewan : de la responsabilité de chacun

Afficher l'image d'origine

L’intérêt de l’enfant, Ian Mc Ewan

Éditions Gallimard, octobre 2015

Si Fiona, juge aux affaires familiales, poursuit une remarquable ascension professionnelle, sa vie privée ne connaît pas la même réussite. Après 35 ans de mariage, son couple traverse une crise majeure. Jack, son mari, est las de ce « ménage à trois », où le travail de sa femme s’attire plus d’attentions que lui, où les dossiers des affaires à juger sont les seuls à être désormais caressés par son regard.

Et ce n’est pas le nouveau cas qu’on lui confie qui va arranger la situation du couple. C’est en effet une affaire particulièrement délicate, prenante et urgente dont est saisie Fiona : Adam, bientôt 18 ans, est hospitalisé pour une leucémie. Sa survie passe par une transfusion sanguine, transfusion à laquelle ses parents, témoins de Jéhovah, s’opposent formellement. A elle de déterminer quel est l’intérêt de l’enfant. Pour se faire une opinion, elle décide de se rendre à son chevet. Une rencontre qui va bouleverser et la juge et Adam. Et la juge d’être tiraillée entre son affection et la neutralité imposée par la déontologie, l’empathie face à la détresse humaine et la nécessaire distance imposée par son statut. Une juge qui devra non seulement assumer sa décision, mais aussi les conséquences inattendues qu’elle pourrait avoir…

Dans son nouveau roman, Ian Mc Ewan se glisse avec finesse et sensibilité dans la peau et dans la tête d’un juge, analyse avec brio les dilemmes auxquels il est confronté, la responsabilité, lourde, qui est sienne. Et plus largement, l’auteur interroge le lecteur sur les conséquences de nos décisions. Y compris lorsque nous pensons avoir fait le bon choix, avoir agi justement. Où et quand s’arrête notre responsabilité vis-à-vis de l’autre, des autres? Quelle latitude avons-nous réellement dans la conduite de notre vie ? Quel poids avons-nous sur la vie d’autrui ?

A lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s