Le reste de leur vie, Jean-Paul DidierLaurent

514LGQUl+5L._SX195_

Le reste de leur vie, Jean-Paul DidierLaurent

Éditions Le Diable Vauvert, mai 2016

 

Un conte moderne régénérant, ode à la vie et à l’amour des autres. Enorme coup de cœur !

 

Envie de tendresse et de douceur ? Envie d’une lecture qui réconcilie avec l’être humain ? Alors ce roman est pour vous ! Un merveilleux rayon de soleil au cœur de ce printemps gris.

Ambroise est thanatopracteur. Non pas par défaut, ni par désir de contrarier son père Nobel de médecine, mais par vocation. Ne supportant pas la souffrance des vivants, ce à quoi il aurait été confronté quotidiennement en tant que médecin, il considère des plus nobles de prendre soin du corps des défunts. Une décision que son père n’a jamais acceptée. Jeté à la porte de chez lui, il a été recueilli par sa grand-mère maternelle, la trépidante Beth, spécialiste ès gâteaux bretons.

De son côté, la douce Manelle est une jeune aide à domicile dévouée à son métier. Elle fait bien plus que rendre service et s’adonner aux tâches ménagères des personnes âgées dont elle s’occupe. Avec gentillesse et disponibilité, elle s’attache à adoucir leurs jours désormais comptés.

Deux êtres altruistes, authentiques, viscéralement humains, dont les chemins n’auraient jamais dû se croiser. Mais les hasards- ou arrangements de la vie, réservent parfois de très belles surprises…

Avec ce deuxième roman, Jean-Paul DidierLaurent confirme si besoin était, son ineffable talent de conteur. Il aborde des sujets aussi graves que la mort, l’euthanasie, la vieillesse, sans jamais verser dans le pathos, sans jamais faire peser sur les épaules du lecteur toute la souffrance du monde. Bien au contraire. Il réalise le tour de force d’aborder ces thèmes avec une plume vive, revigorante, dont les mots interprètent un hymne à l’amour, une ode à la vie, le tout inscrit sur une portée légère et envolée, résolument optimiste. De ces livres, rares, qui font du bien. Et vous redonnent foi en l’être humain.

A lire, à relire, à offrir !

Advertisements

2 commentaires sur “Le reste de leur vie, Jean-Paul DidierLaurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s