Prix du Livre Inter 2016 : Tristan Garcia

contributor_72590_195x320

Le romancier Tristan Garcia a reçu ce lundi 6 juin le 42e prix du Livre Inter pour son roman « 7 » (Gallimard), un livre à l’architecture mêlant sept histoires qu’on pourrait croire indépendantes avant de découvrir qu’elles sont étroitement liées.

L’écrivain et philosophe Tristan Garcia, 35 ans, s’est vu décerner le prix par le jury d’auditeurs présidé, pour cette 42e édition, par Agnès Desarthe. Il aura fallu quatre tours de scrutin et près de six heures de délibération dimanche pour le désigner parmi les dix romans en lice.

Maître dans l’art de raconter des histoires, Tristan Garcia joue avec tous les genres du roman : anticipation, thriller, histoire  d’amour.  Livre philosophique par les questions qu’il soulève – le coeur du  roman pose la question de la condition humaine – c’est aussi un roman que le lecteur aura du mal à lâcher tant le style de Tristan Garcia est limpide et ses histoires – même les plus invraisemblables – captivantes.

Le livre :

product_9782070149889_195x320

Sept fois le monde. Sept romans miniatures.
Il y sera question d’une drogue aux effets de jouvence, de musique, du plus beau visage du monde, de militantisme politique, d’extraterrestres, de religion ou d’immortalité. Sept récits indépendants dont le lecteur découvrira au fil des pages qu’ils sont étroitement liés.
Peu à peu, comme un mobile dont les différentes parties sont à la fois autonomes et solidaires, 7 compose une image nouvelle de la psyché de l’homme contemporain, de ses doutes et de ses croyances nécessaires.
Exploration réaliste de divers milieux sociaux, 7 est aussi le récit fantastique d’une humanité qui tourne volontairement le dos à la vérité et préfère se raconter des histoires.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s