Eh bien dansons maintenant !, Karine Lambert (Editions JC Lattès)

110606399

Eh bien dansons maintenant !, Karine Lambert

Editions JC Lattès, mai 2016

 

Un roman d’une tendresse infinie qui montre qu’il n’est jamais trop tard pour faire du reste de sa vie, la plus belle partie de son existence. Pour vivre enfin.

 vieux3

Quand son mari décède, Marguerite se sent démunie. Habituée à se conformer à ses moindres désirs, à faire et dire ce qu’il attendait d’elle, soumise, dévouée, sage, elle s’est complètement oubliée. Sacrifiée. Elle a si souvent rêvé de légèreté, de fantaisie, de gourmandise, de folie douce, tout l’opposé de ce qu’il lui a offert – imposé. Mais aujourd’hui qu’elle n’est plus une marionnette entre les mains d’un homme maladivement rigide, elle ne sait que faire de cette liberté nouvelle. Car à 78 ans, il est trop tard. Elle est passée à côté de sa vie.

C’est à contrario une vie de couple idyllique qu’a vécue Marcel auprès de celle qu’il a connue dans sa plus tendre enfance en Algérie, Nora. Et son chagrin, plusieurs mois après son décès, est à la mesure de ce que fut la force de leurs liens : incommensurable. L’avenir s’annonce sombre et solitaire. Car comment envisager de tomber amoureux à 73 ans ? Et quand bien même ce serait le cas, une nouvelle histoire ne trahirait-elle pas son histoire merveilleuse et unique avec Nora ?

Avec beaucoup de sensibilité, d’humour, de vivacité, Karine Lambert nous offre un roman d’une infinie tendresse sur l’amour des seniors. Mais pas seulement. A travers ses personnages, l’auteur nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour oser s’affirmer, être et non paraître. Pour vivre selon nos choix et non selon ce que les autres attendent de nous.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s