Non exclusif, Catherine Charrier

couv_cc_non_exclusif_ok

Non exclusif, Catherine Charrier
Éditions Kero, mars 2016

Catherine Charrier signe un roman sur le lien amoureux et son exclusivité et confirme son talent pour analyser les sentiments, ausculter les couples et questionner l’amour.

Laure, quadra divorcée, a su mener avec brio sa vie de mère et sa vie professionnelle. Mère de deux adolescents, cadre supérieure aux compétences connues et reconnues, elle a ajouté depuis un an une couleur à la palette de son bonheur : son amour avec Vincent. Mais au détour d’une conversation innocente avec des amis, elle apprend…que Vincent est déjà en couple et lui ment depuis le début. Et le bel arc-en-ciel dans le ciel de son esprit d’être recouvert de nuages sombres. Tout son monde s’écroule.

Derechef, elle appelle Vincent, en déplacement professionnel, et lui demande des explications. Mais la précipitation est mauvaise conseillère. Aussi décident-ils d’un commun accord de se donner un délai de réflexion et d’attendre son retour pour trancher. Laure a 15 jours pour tenter de revisiter sa conception de l’amour, pour savoir si elle accepte de renoncer à l’exclusivité amoureuse. Ou si elle met un terme à cette relation.

Dans ce roman, Catherine Charrier introduit une réflexion très intéressante sur l’exclusivité dans le couple, présentée traditionnellement comme une preuve d’amour et de respect de l’autre, comme la garantie de la qualité de la relation amoureuse. Ainsi que celle de l’apaisement des inquiétudes du conjoint jaloux. Mais est-ce la condition sine qua non d’une vie de couple épanouie ? Peut-il exister d’autres modèles de relation tout aussi satisfaisants pour les deux ? Et la rupture amoureuse, en cas de non respect de cette promesse de fidélité, est-elle forcément une libération? Pour Laure, qui manque dramatiquement de confiance en elle et d’estime de soi, ce serait l’aliénation à une autre souffrance, celle de l’abandon. Ou quand la compréhension rationnelle des enjeux et l’émotion ressentie font le grand écart…
Choisir, c’est renoncer. Renoncer à tout ce qui ne fait pas partie de ce choix.  Et quelle que soit la décision de Laure, les conséquences toucheront chaque partenaire…

Catherine Charrier nous offre ici un roman passionnant et très brillamment analysé. D’une sensibilité à fleur de plume.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s