La reine du tango, Akli Tadjer

9782709647533-001-X_0

La reine du tango, Akli Tadger
Éditions JC Lattès, mars 2016

Le tango est une expression du désir. Une danse fascinante et emblématique, faite d’amour et de conquête. Le tango, c’est un homme et une femme à la recherche l’un de l’autre. La recherche d’un enlacement, d’une façon d’être ensemble, le tout sur une musique qui éveille et tourmente les sens. Plus qu’une danse, le tango c’est donc l’accord des sens, un concentré d’émotion brute. Et la mère de Suzanne, la bien-nommée Reine du tango, incarnait ô combien cette sensualité forte, cette magnificence. Difficile dès lors pour la fille d’oser rivaliser avec l’image de cette mère qui a connu tous les succès. Si elle est elle aussi habitée par cette passion, elle ne l’exerce qu’en tant que professeur, presque confidentiellement. Jamais elle n’oserait participer à des concours, tenter le Mundial.
Une retenue d’autant plus forte « qu’en tango comme en amour, on n’est rien sans l’autre. » Or Suzanne, pas plus en amour qu’en danse, n’a su trouver le partenaire idéal. Elevée seule avec sa mère, laquelle l’abandonnait régulièrement pour retrouver ses amants de passage, puis laissée dans un orphelinat au décès précoce de celle-ci, sans père connu, Suzanne s’est construite comme elle a pu, fragilisée, sans réelles racines, avec cette térébrante peur de perdre l’amour des siens. Alors elle ne s’attache pas. Pour ne plus souffrir.
Elle survit plus qu’elle ne vit.
Pour vivre pleinement, il lui faut réunir les pièces manquantes du puzzle de son histoire. Quelles furent les circonstances de la mort de cette mère tant admirée ? Qui est son père ? Peut-on aimer sans craindre de perdre l’autre ? C’est seulement quand le puzzle sera complet que Suzanne, « entière », pourra s’apaiser, tourner la page et écrire en toute liberté son histoire. Vivre enfin.
Akli Tadjer nous offre un roman très subtil et très sensible sur le tango, mais aussi sur la quête d’identité, la construction. Avec cet émouvant constat qu’il n’est jamais trop tard pour oser être soi.
A lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s