Coeur croisé, Pilar Pujadas (Mercure de France) : gros coup de coeur!

image

Cœur croisé, Pilar Pujadas

Mercure de France, juin 2016

133 P. ; 13€

Cinq histoires qui se croisent et s’éclairent mutuellement, distillant le mystère, les énigmes, les surprises. Un roman brillamment rédigé. Gros coup de cœur !

Elles sont cinq femmes à avoir une raison – plus ou moins bonne, plus ou moins avouable, de se succéder dans l’appartement de Laurent. La femme de ménage, sa voisine, sa mère, son ex, sa nouvelle compagne. Toutes aperçoivent en passant dans la chambre un soutien gorge de dentelle rouge, négligemment abandonné. Banale lingerie en apparence. En apparence seulement. Car cette dentelle couleur passion n’est pas juste un artifice de beauté ; elle renvoie, chez chacune à sa manière, à un point marquant de leur histoire et de leur identité.

Et d’agir comme un détonateur. Et de faire voler en éclats leur sérénité de façade, projetées dans leur passé, au moment précis où un certain soutien gorge les a marquées au fer rouge, a croisé leur vie et leur cœur.

Humiliations, complexes, culpabilité, sont autant de douleurs qui ne demandent parfois qu’une phrase, qu’un regard, qu’une rencontre, qu’une vision, pour se réveiller. Avec force. Et c’est ce que va opérer ce soutien-gorge. Avec une construction parfaitement maîtrisée, un style remarquablement fluide, Pilar Pujadas nous plonge dans l’histoire de ces femmes, très attachantes, si touchantes, créant d’emblée une très grande intimité entre le lecteur et les héroïnes. On admire la sensible et délicate dentelle de ses mots, sa plume qui épouse sur mesure le corps des émotions, laissant deviner le cœur des femmes.

Un très gros coup de cœur, croisé avec vous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s