J’observe la nature (Nathan) : une approche pour stimuler le sens de l’observation des enfants

J’observe la nature, Cécile Jugla

Collection DOKEO

Editions Nathan, juillet 2016

96 P. ; 14,90€

9782092564745

Une approche qui stimule le sens d’observation des enfants, avec des activités simples et variées autour des plantes et des animaux.

Voilà un livre, véritable mine de renseignements et d’enseignements sur la nature. Ce sont les vacances et l’occasion de partager des promenades avec les enfants, que vous soyez à la campagne, à la mer, en ville, à la montagne ou encore dans la forêt. L’opportunité pour vos chères têtes blondes de découvrir et d’observer des espèces nouvelles, des plantes, des animaux. Et de poser des questions auxquelles… il n’est pas toujours facile de répondre.

Heureusement, les éditions Nathan volent à votre secours grâce à cette bible extrêmement bien conçue pour les enfants et leurs parents : J’observe la nature. Divisé en cinq parties (montagne, mer, ville, campagne, forêt), ce livre propose d’apporter des explications simples aux questions, nombreuses, que se posent les enfants : quels sont les types de plantes, de fleurs, les espèces d’arbres et animales dans chaque lieu ? Comment se déroule la pollinisation ? Comment travaillent les fourmis ? Comment se passe la métamorphose d’une chenille en papillon ? Et mille et une autres questions. Non seulement, les explications pas à pas sont claires et simples, mais des illustrations magnifiques les accompagnent, avec force de détails. De quoi satisfaire la curiosité des petits comme des grands. Et apprendre tout en s’amusant !

Et ce n’est pas tout ! A chaque page, des jeux « cherche et trouve » et des devinettes sont proposés, ce qui permet à l’enfant de développer sa concentration et son sens de l’observation, mais aussi de jouer avec d’autres enfants ou avec ses parents, autour du livre.

Enfin, plus de 20 activités sont présentées, de la réalisation d’un herbier-photo à celle d’un moulin à eau en passant par celle d’un pluviomètre.

De quoi occuper intelligemment les enfants et les familiariser dès le plus jeune âge à cette chère nature qui nous entoure.

Un coup de cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s