Une année particulière, Thomas Montasser : une ode d’amour aux livres et aux libraires

109830985

Une année particulière, Thomas Montasser

Traduit de l’allemand par Leila Pellissier

Presses de la cité, mars 2016

 

Une touche d’humour et de fantaisie, de la sensibilité et surtout, une foule de livres, qu’on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. Un roman qui donne envie de fureter dans les rayons des librairies.

Sa vieille tante Charlotte a juste laissé un mystérieux mot sur la table avant de disparaître : « Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. » Par « tout », elle entend la librairie dont elle est propriétaire. Sauf que Valérie, étudiante à l’université, se destine à une carrière de consultante à l’international. Et n’est pas une grande lectrice. Pas même lectrice du tout.

Pourtant, quand elle pénètre dans la boutique au charme désuet, avec un fonds d’une extrême richesse malgré l’exiguïté des lieux, la magie opère. De plus en plus fort au fil des jours. La découverte émerveillée de romanciers et de poètes, les échanges riches avec une clientèle éclairée, sont sources d’émerveillements permanents. « Découvrir un livre, cela signifie s’affranchir des nécessités du quotidien, arracher sa propre vie à l’ici et maintenant et la replanter ailleurs le temps de la lecture. »

Jusqu’au jour où un roman singulier, un roman qui raconte à chacun sa propre histoire, tombe entre ses mains. Et bouleverse sa vie.

 

Une année particulière est une ode d’amour aux livres et au pouvoir fabuleux de la littérature. Mais aussi un hommage vibrant à ceux qui les aiment et les font connaître : les libraires passionnés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s