Rentrée littéraire : Comment tu parles de ton père, Joann Sfar (Albin Michel)

image

Comment tu parles de ton père, Joann Sfar

Editions Albin Michel

Rentrée littéraire.

Un livre pudique, émouvant et très personnel sur son père disparu.

VLe célèbre dessinateur de bandes dessinées et illustrateur a ici troqué ses crayons contre la plume. Une plume vive, sensible, qui nous fait passer du rire aux larmes, tandis qu’il lève le voile sur son enfance et les êtres chers trop tôt disparus.

Joann a 3 ans quand sa mère décède. Une mort qu’on lui cache tout d’abord. On lui dit alors qu’elle est partie en voyage. Mais le petit Joann, sans pouvoir mettre de mots sur cet étrange départ, sent qu’on lui cache quelque chose de grave. La preuve, les amis qui le gardaient pendant l’enterrement lui ont donné à manger du jambon, aliment ô combien interdit, or son père ne l’a même pas grondé ! Ce n’est que deux ans plus tard que son grand-père Arthur lui apprendra la vérité : sa maman est décédée d’une méningite foudroyante. Et son grand-père de rebondir aussitôt : «  Tu as la chance d’avoir appris avant les autres que tu étais mortel. Vis chaque jour. » Aussi dure soit cette nouvelle, c’est un soulagement pour l’enfant de ne plus se nourrir d’illusions sur le possible retour de sa mère. Et un basculement vers la fin de l’enfance.

Dans cette famille fantasque, le père est un avocat de renom et véritable don Juan. Un père aussi admiré que craint. Difficile de se construire dans l’ombre d’un tel homme. Un homme qui, pour survivre à la perte de son épouse, se réfugie dans la foi et la dureté. « Je voyais papa triste. Je m’efforçais de le rendre joyeux, il ne manquait pas de me dire que j’étais son roi et sa lumière. Il me couvrait de compliments, de réprimandes, de règles, mais il était triste et en colère. »

Un livre autobiograpique, témoignage très touchant d’un fils pour son père disparu, mais aussi portrait en creux du fils lui-même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s