Rentrée littéraire : Un enfant plein d’angoisse et très sage, Stéphane Hoffmann (Albin Michel)

image

Un enfant plein d’angoisse et très sage, Stéphane Hoffmann

Éditions Albin Michel, août 2016

Rentrée littéraire

Le portrait d’une famille rocambolesque, dans lequel l’auteur aime rire des choses graves et nous émouvoir du spectacle souvent pitoyable des grandes personnes. Un roman sur la puissance de l’amour.

Antoine n’a que 13 ans mais déjà une intelligence et une clairvoyance sidérantes sur les adultes qui l’entourent. Enfin, qui l’entourent de loin, car ses parents, séparés avant sa naissance, ne s’occupent guère de lui. Il n’a jamais vu son père, n’a pas passé un seul moment avec sa mère depuis deux ans, ne va chez sa grand-mère que lors des vacances. Et passe le reste de l’année seul dans un internat suisse.

Pour supporter l’absence d’amour, de tendresse, de présences rassurantes, et leur corollaire anxiogène, Antoine se convainc qu’il aime sa vie ainsi, qu’il est asocial, solitaire et ne désire qu’une chose : qu’on lui foute la paix. Voilà qui tombe bien, car personne ne se préoccupe de lui. Ou pour de mauvaises raisons.

Lors de vacances à Chamonix chez sa fantasque grand-mère, ancienne chanteuse à succès, il découvre pour la première fois qu’il peut occuper une place d’importance dans le cœur, le regard et l’esprit de quelqu’un. Qu’il peut être aimé inconditionnellement. Et cet amour lui est manifesté…par un petit ratier de 9 ans, nommé Jojo. Un chien qui l’a choisi et ne le quitte pas. Un amour canin qui lui donne confiance en lui, en sa capacité à être digne d’amour.

Un roman d’une tendresse infinie. Le portrait d’adultes peint avec cynisme et humour par un petit garçon qui a compris qu’il lui faut se fondre dans le moule des attentes des grands pour avoir la paix. Car l’enfance n’est qu’une forme d’esclavage, de soumission. Pour goûter à la liberté, il devra attendre d’être adulte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s