La Kar’Interview de Gilles Paris à l’occasion de la sortie du film « Ma vie de Courgette »

Ce 19 octobre, Autobiographie d’une courgette sera à l’écran sous le titre Ma vie de Courgette. Un film d’animation particulièrement réussi, réalisé par Claude Barras. Rencontre avec Gilles Paris, auteur de ce merveilleux roman :

– Comment vis-tu cette aventure ? Et déjà, comment cette aventure cinématographique a t-elle commencé ?

Je le vis comme un vrai conte de fée, un peu aussi comme les montagnes russes… Beaucoup d’émotions en fait !

– As-tu assisté aux différentes étapes de ce projet sur grand écran (choix de la physionomie des personnages, des voix, scénarisation, etc) ? Autrement dit, as-tu été partie prenante de cette adaptation ?

Non pas du tout, j’ai suivi le tournage grâce à des articles parus à Lyon (Le tournage a eu lieu à Villeurbanne). J’en étais, je crois, le premier fan.

– Dans toute adaptation, il y a des prises de liberté (passages du livre coupés, passages rajoutés, dialogues modifiés, etc). Cette adaptation est-elle fidèle à la poésie, à la fraicheur et à l’esprit d’enfance qui émanent de ton livre ?

Oui, Claude Barras et Céline Sciamma ont été particulièrement fidèles à l’esprit du livre. Ce film est un bijou. Certaines scènes du roman étaient difficiles à adapter à l’image, comme la mort de la mère. Je comprends cela parfaitement. J’ai toujours pensé que l’adaptation était un faux débat. Je suis heureux que Claude Barras et Céline Sciamma aient inventé des scènes et mis de leur personnalité dans ce film. Et nos univers se croisent pour le meilleur, je pense.

– Quand un personnage auquel on a donné vie sous sa plume prend forme à l’écran, a t-on le sentiment qu’il nous échappe et appartient désormais au réalisateur ou au contraire, est-ce l’occasion de le voir poursuivre sa vie sous une autre forme ?

Non, pour moi, c’est un prolongement du livre. Quatorze ans après sa parution c’est un miracle !

– A ce titre, Courgette va t-il renaître sur papier ?

Non, je ne pense pas un jour écrire une suite. Je suis plutôt à la recherche d’autres univers. Il faut savoir prendre des risques parfois !

Retrouvez ici la bande annonce du film d’animation : Bande annonce

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s