Ma vie de Courgette sur les écrans!

230428-jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Ma vie de courgette 

Adapté du roman de Gilles Paris « Autobiographie d’une courgette », éditions Plon.

Scénario : Céline Sciamma

Réalisateur : Claude Barras

Ce 19 octobre sort sur les écrans l’adaptation du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette, que j’avais plébiscité ici : autobiographie d’une Courgette

ma-vie-de-courgette - Copie - Copie.jpg

J’ai eu la chance de voir le film en projection presse et c’est un véritable coup de cœur.

Synopsis :

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

EnfantsNeige - Copie.jpg

Les marionnettes au regard si expressif, les décors tous plus fascinants les uns que les autres, la justesse du ton qui évite avec brio les écueils de l’enfance et la mièvrerie, tout confère à faire de cette adaptation une réussite. Claude Barras, le réalisateur, a tenu à faire passer la gravité et la légèreté des choses de la vie par l’intermédiaire de marionnettes : un pari risqué, mais ô combien réussi ! Car c’est ce qui donne ce ton si particulier au film, ce quelque chose qui amène de la légèreté quand cela pourrait accabler, de la poésie quand cela pourrait être glauque. Et du rire quand pourraient poindre des larmes. Le parti pris de Claude Barras est de parler aux enfants considérés comme des êtres intelligents et sensibles. On ne peut que l’en féliciter.

888136-ma20vie20de20courgette20-20041

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la bande-annonce du film : bande annonce

En salle aujourd’hui!

ma-vie-de-courgette-06 - Copie - Copie.jpg

2 commentaires sur “Ma vie de Courgette sur les écrans!

Laisser un commentaire

