Rentrée littéraire : La tentation d’être heureux, Lorenzo Marone (Belfond)

cvt_la-tentation-detre-heureux_1807

La tentation d’être heureux, Lorenzo Marone

Editions Belfond, août 2016

Rentrée littéraire

Un roman intime, tendre et profond, sur la solitude, les liens familiaux, l’importance de prendre sa vie en mains, mais aussi sur tous ces petits riens du quotidien qui font la richesse de l’existence. Un roman qui fait du bien, empli de poésie et d’espoir.

Cesare Annunziata est un ronchon septuagénaire, qui vit dans un vieil immeuble d’un quartier napolitain, où tout le monde se connaît. Veuf, père de deux enfants qu’il aime houspiller les rares fois où il les revoit, il entend bien continuer à vivre à sa guise, sans se préoccuper des autres, fussent-ils ses proches.

Pourtant, l’arrivée d’un jeune couple dans l’immeuble va profondément l’ébranler. La jeune femme, Emma, victime de maltraitances de la part de son mari, ne laisse pas le vieillard indifférent à son sort. Lui qui s’était promis de continuer à avoir la paix en s’occupant le moins possible des autres, voit sa cuirasse se fendiller. Et c’est tout une remise en question qui se glisse dans ce sillage. L’heure du bilan. Ce qu’il fait pour elle, l’a t-il seulement fait pour sa femme décédée 5 ans plus tôt, pour sa fille qu’il juge carriériste et coincée, ou encore pour son fils qu’il considère lâche de n’être pas capable de lui avouer son homosexualité? Non. Et de réaliser qu’il est passé à côté de sa vie, des siens. Que faire, se lamenter sur son sort ou réagir ? En cherchant à sauver sa voisine, il va se sauver lui-même. Et de décider de faire du reste de sa vie, la plus belle partie de son existence.

Avec des formules inédites et un humour savoureux, Lorenzo Marone nous offre un merveilleux roman, porteur d’espoir et de foi en l’être humain. Car il n’est jamais trop tard pour bien faire. Car il n’est jamais trop tard pour dire et montrer aux êtres chers combien on les aime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s