Demain les chats, Bernard Werber
Éditions Albin Michel, octobre 2016
Et si les chats, un jour, devaient gouverner le monde ? Vous ne regarderez plus jamais votre chat de la même façon !
Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre chat pensait de vous, des hommes en général, avec son petit air de supériorité ? Bernard Werber, lui, l’a fait ! Dans ce roman Demain les chats, il se glisse dans la tête du félin, une chatte parisienne prénommée Bastet, laquelle devient alors la narratrice. Et force est de constater qu’aux yeux de cette dernière en particulier, et de ses congénères en général, nous ne leur arrivons pas aux moustaches ! Quel besoin ont donc les hommes de s’inventer un dieu, sinon parce qu’ils ne supportent pas d’être libres et responsables de leurs propres actes ? Un besoin que les chats n’ont évidemment pas.
Autre faiblesse de l’espèce humaine : Bastet est consternée par notre perception du monde, limitée du fait de l’omnipotence du sens visuel. Et encore, une vue qui ne nous est d’aucun secours dans l’obscurité ! Affligeant ces hommes…
C’est alors que tentant de nous comprendre, Bastet rencontre le chat de la voisine, Pythagore, un chat de laboratoire apte à lui expliquer certains des comportements humains. Ce dernier a en effet un troisième œil greffé sur son front, lequel est en réalité une clé USB lui permettant de se connecter sur internet. Pythagore va ainsi lui enseigner l’histoire du rapport entre les hommes et les chats depuis l’origine. Mais l’ambition de Bastet va au delà de la compréhension de notre espèce : elle veut communiquer avec nous. « Cela confirme mon intuition : il faut que j’aide tous ces êtres à mieux dialoguer, car je suis sûre que s’ils communiquaient mieux, ils n’auraient pas besoin de se tirer dessus au fusil ou de s’envoyer des grenades au visage. » Un programme ambitieux.
Bernard Werber nous offre ici un roman destiné à mieux comprendre les hommes, ce qui les anime, et pour ce faire, il est nécessaire de prendre du recul. Quoi de mieux dès lors que le regard extérieur que posent sur nous les chats ? Un roman d’une brûlante actualité, lucide, pertinent, avec un humour cha(t)rmant. A lire!
Il me tente énormément ce livre… 😉
J’aimeJ’aime
Alors laissez-vous tenter… Vous verrez comment les chats nous regardent, pauvres humains que nous sommes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je vais l’offrir à mon homme et en profiter pour lui piquer.^^
J’aimeJ’aime
Alors ça, c’est judicieux! 😉 Ou comment faire d’une pierre, deux coups! :-)))
J’aimeAimé par 1 personne
Un pas de plus vers la tentation avec cet article^^. Tentera, tentera pas? Je suis déçue de l’engouement, du bruit, de la pub créée autour de ce roman. J’ai l’impression que Werber était plus discret avant.
J’aimeJ’aime
Ce N’est pas lui qui fait ce bruit mais les medias autour. Et le concernant, ce n’est pas nouveau. Le succès des fourmis lui vaut d’être très exposé depuis des années. Je serais vous, je me laisserais tenter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et les fêtes approchent 😉
J’aimeJ’aime