Dixième édition du prix Clara : les 6 lauréates

Ce jeudi 3 novembre a eu lieu la remise du Prix Clara, dans les salons de l’hôtel de ville de Paris.

Il s’agit de la dixième édition d’un prix littéraire qui récompense les nouvelles écrites par des adolescents de moins de 17 ans. Le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de 12 personnalités du monde des lettres et de l’édition. Plus de 600 écrivains en herbe ont concouru cette année et six d’entre d’eux, tous des filles (!), ont été récompensés. Il s’agit de Clara Albert, Zoé Baum, Ysaline Bortone-Bouvet, Estelle Desjardins, Irène Rodriguez et Solène Tuban. Des jeunes filles au talent déjà affirmé, qui se sont exprimées dans des registres très variés.

img_1119

Ce prix littéraire a été créé en mémoire de Clara, une jeune fille passionnée de lecture et d’écriture, décédée des suites d’une malformation cardiaque à l’âge de treize ans, en 2006. Les six textes primés sont publiés dans un recueil, aux éditions Héloïse d’Ormesson et les bénéfices de la vente du livre (10€ le recueil de nouvelles) sont destinés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte, de l’hôpital parisien Necker Enfants malades. 5000 euros ont ainsi été récoltés l’an dernier.

Alors n’hésitez plus, non seulement vous aurez l’occasion de découvrir de jeunes auteurs en herbe, mais vous ferez une bonne action!

eho_clara16c

 

Êtes-vous prêt(e) à embarquer pour des aventures qui vous transportent à travers les siècles et les continents ? Plongez dans ces nouvelles et découvrez la naissance d’un grand écrivain dans le San Francisco du XIXe, l’âme d’un violon exilé à New York, une famille fuyant les bombes en Syrie, ou encore un univers où les émotions sont des algorithmes.D’une ville futuriste à un vol transatlantique, les histoires de Solène, Ysaline, Clara, Zoé, Irène et Estelle ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations d’une génération qui a conscience des troubles du monde mais l’espoir chevillé au corps.

Pour les adolescents désireux de concourir en 2017, voici les critères :

  • Avoir moins de 17 ans au 28 septembre 2017.
  • Rédiger une nouvelle de 105 000 signes au minimum.
  • Faire parvenir la nouvelle avant le 22 mai 2017 par courriel ou par voie postale, accompagnée d’une déclaration sur l’honneur indiquant que le texte a bien été écrit par l’auteur. N’oubliez pas de joindre à cet envoi vos coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone, adresse mail) Éditions Héloïse d’Ormesson, 3 rue Rollin – 75005 Paris ou prixclara@editions-heloisedormesson.com
  • Aucun thème n’est imposé. Il n’est pas possible d’envoyer un texte écrit par plusieurs auteurs.Les nouvelles peuvent être adressées à partir du mois de janvier 2017.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le blog du Prix Clara : http://editionseho.typepad.fr/prixclara/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s