Le goût de l’absolu,Elisabeth Barillé (Mercure de France)

fullsizerender-1

Le goût de l’absolu, Elisabeth Barillé

Mercure de France, octobre 2016

116 P. ; 8€

C’est une très judicieuse collection qu’a lancée Mercure de France en 2002. Le Petit Mercure est en effet une série de livres composés de textes courts, au format poche, qui accueille différents genres littéraires : nouvelles, correspondances, mémoires, manifestes, pamphlets, littérature française et étrangère, …

Après vous avoir parlé du goût des livres en mars dernier , je vous présente un nouvel opus consacré au goût de l’absolu. C’est Elisabeth Barillé qui a sélectionné ces écrits, dans des registres aussi variés que l’art, l’amour, ou encore le tout pour le tout. Qui sont ces hommes et ces femmes en quête d’absolu? « L’homme ou la femme d’absolu veut tout, tout de suite et pour toujours. De ce qui ferait son bien ou sa joie, il ou elle exige toujours davantage. Une rage tournée vers elle-même détruit ce qui ferait son contentement. » Alors, quête d’absolu rime t-elle avec frustration permanente?

On ne résiste pas à l’absolu : on lui abandonne tout de soi. Croire atteignable l’impossible, défier la nature ou la physiologie, ne sont-ils pas des moyens de réaliser ce que la vie trop souvent refuse ?  Mais vivre l’absolu n’est pas de tout repos, l’absolu épuise, l’absolu isole, vouloir l’imposer autour de soi ne va jamais sans souffrance ou sans échec. Comment l’atteindre et qu’attendre de lui qui ne soit pas confisqué par le réel ? Réponse et mode d’emploi avec des experts du tout pour l’art, du tout pour l’amour et du tout pour le tout, Balzac, Cézanne, Camille Claudel, Nicolas de Staël, Gustave Flaubert, Alberto Giacometti, Charles Juliet, Kafka, Van Gogh, Louis Aragon, F. Scott Fitzgerald, Mme de La Fayette, Alfred de Musset, André Velter, François Augiéras, Isabelle Eberhardt, Louise Michel, Simone Weil, et bien d’autres…

Un livre à lire absolu-ment, si vous êtes en quête d’absolu, quel qu’en soit le domaine, et tout particulièrement dans l’exigence d’une lecture de qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s