Les grandes vacances, Doisneau/Pennac (éditions Hoëbeke): coup de coeur!

198868243957c99a9eb1bae

Les grandes vacances, Doisneau/Pennac

Éditions Hoëbeke, octobre 2016

96 P. ; 19,90€.

Robert Doisneau et Michel Pennac se sont rencontrés et ont travaillé dans une grande complicité pour élaborer ce bel ouvrage, reflet de leurs personnalités sensibles à l’humour tendre. Un coup de cœur !

C’est une époque charnière, que Doisneau a immortalisée dans son objectif : celle des vacances, et tout particulièrement, celle des premiers congés payés, à la fin des années 1930. Pendant vingt ans, il a circulé en France, de la mer à la montagne, de la ville à la campagne, pour capter ces moments de bonheur, cette effervescence et cette liberté nouvelle. Les montagnes de bagages, les pique-niques sur le bord de la route, la chasse aux papillons, la pêche à la ligne, la sieste, les premiers bikinis, le camping, sont autant d’instantanés de vie qui font rejaillir nos propres souvenirs de vacances, découvrir celles des générations qui nous ont précédés. Des instantanés de l’âme.

Pour illustrer ces clichés, Daniel Pennac a choisi de relater avec un humour délicieux des anecdotes truculentes de vacances. Celles de Robert Doisneau bien sûr, mais aussi les siennes et celles d’amis. Du secret de la destination maintenu jusqu’au bout du voyage, à la fraude à la location, en passant par le choix du lieu de vacances en fonction des maladies réelles ou imaginaires des enfants, ce sont des histoires cocasses, touchantes, empreintes d’une gaie nostalgie, que l’on dévore sourire aux lèvres.

Le talent de Robert Doisneau associé à celui, dans un autre registre, de Daniel Pennac, fait merveille. Ce livre est un concentré de bonheurs, petits et grands, parés de mots ou d’images. Un bijou de sensibilité et de tendresse.

Advertisements

Un commentaire sur “Les grandes vacances, Doisneau/Pennac (éditions Hoëbeke): coup de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s