Dans les brumes du mal, René Manzor : un polar magistral!

fullsizerender-1

Dans les brumes du mal, René Manzor

Editions Calmann Lévy, Novembre 2016

Avant toute chose : si vous achetez ce roman, renoncez tout de suite à ce que vous aviez prévu de faire le reste de la journée, voire une partie de la nuit. En effet, une fois commencé, vous deviendrez otage de ce livre, incapable de le reposer avant la toute dernière page. Je vous aurai prévenu…

La Caroline du sud tremble. Depuis quelques semaines, elle doit en effet faire face à des faits divers sanglants. Des enfants sont mystérieusement enlevés et leur mère retrouvée assassinée selon un rituel vaudou. Ainsi, John, Michael, Lily, ou encore Tom disparaissent, sans que l’on parvienne à faire le lien entre ces victimes. Quel est donc le mobile de ces crimes et rapts ? L’argent ? Un trafic pédophile ? La vengeance d’un(e) désaxé(e) ? Un acte d’amour désespéré ?

Et si ce n’était rien de tout cela…

C’est pour tenter d’éclaircir cette nébuleuse aussi dense que les brumes du bayou, que Dahlia Rhymes, agent du FBI, est appelée en renfort. Ses connaissances pointues en termes de crimes rituels en font une collaboratrice essentielle. Mais ce n’est pas le seul motif : un des enfants, Tom, est son filleul. Elle ne peut donc pas rester les bras croisés et se joint à un des meilleurs flics de Charleston et ami d’enfance, Nathan Miller.

D’emblée, René Manzor fait de vous non pas un simple lecteur, mais un témoin de l’histoire, catapulté en Caroline du sud aux côtés des enquêteurs. Les courts chapitres s’enchaînent à un rythme fou, à la mesure de l’urgence à retrouver les enfants. La justesse des situations, des émotions, le caractère très visuel de l’écriture, l’humanité des personnages et l’intimité créée avec eux, rendent cette enquête extraordinairement vivante.

Un polar dense, fascinant, brillant. Un coup de cœur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s