Pénurie dans la galaxie, Juliette Nothomb : jubilatoire!

1507-1

Pénurie dans la galaxie, Juliette Nothomb

Editions Acrodacrolivres, octobre 2016.

Un humour savoureux, une imagination débordante, avec Pénurie dans la galaxie, Juliette Nothomb nous offre un livre absolument jubilatoire.

Imaginez que le réchauffement climatique prenne une ampleur phénoménale. Imaginez que la Terre ne soit pas la seule planète habitée. Non, je ne parle pas de Mars et des petits hommes verts, auquel cas je ne vous apprendrais rien, mais des lactésiens ! Lactéquoi ? Des habitants de la Voie Lactée pardi !

Nous sommes en 4014 (grâce à un saut de puce dopée dans le futur ) et les Lactésiens ont besoin de nous. Ils ont dépêché leur porte-parole auprès des terriens, Listerio, un petit jeunot de 234 ans (l’auteur ne dit pas s’il est un descendant de Jeanne Calmant), pour solliciter notre assistance technologique. Pensez donc, faute d’avoir pris soin de la Voie Lactée, qui n’était jusqu’en 4010 que fleuves et mers de lait délicieux, le climat s’est réchauffé, passant de 4 à 11 degrés. Et le lait, boisson vitale des Lactésiens, élément central de leur alimentation, de tourner. Pire, de se transformer en beurre ! C’est ainsi la population lactésienne dans son ensemble qui est menacée…

Or « S’il est universellement connu que les êtres sont peu partageux quand il s’agit d’aider d’une manière ou d’une autre des sinistrés dont la nature du désarroi est inconcevable pour les premiers, il est par contre fréquent de voir s’entraider avec enthousiasme, générosité et efficacité des populations qui vivent dans des conditions géographiques et climatiques semblables, et sont menacées par les mêmes dangers ». Les terriens que nous sommes étant fort heureusement (hélas !) experts en matière de réchauffement climatique, nous sommes les mieux à même d’aider ces pauvres Lactésiens.

Juliette Nothomb, avec sa verve inimitable, nous offre un livre absolument savoureux. Le lait dans tous ses états, de la mousse lactée au beurre rance, ou comment aborder un sujet aussi sérieux que le changement climatique par le biais de la dérision. Des formules inédites, un humour inénarrable, apprêtez-vous à passer un délicieux moment sur la Voie Lactée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s