Montessori partout et pour tous, Sylvie d’Esclaibes (Balland)

montessori-partout-et-pour-tous

Montessori pour tous, Sylvie d’Esclaibes

Editions Balland, août 2016

220 P. ; 18€

 

25 ans d’expérience, 25 ans d’élèves et de rencontre, 25 ans de pédagogie. C’est cette richesse que Sylvie d’Esclaibes partage avec nous dans son livre, véritable bible sur Montessori, de la naissance au baccalauréat.

C’est la nécessité de trouver une meilleure manière d’apprendre à ses cinq enfants, qui a conduit Sylvie d’Esclaibes à adopter et adapter les enseignements de Maria Montessori, à se former, apprendre au contact des enfants.

C’est une évidence pour chacun : chaque enfant a sa personnalité. Besoins, capacités, rythme, centres d’intérêts diffèrent de l’un à l’autre. Or nous tendons à l’oublier en les traitant tous de la même façon, en appliquant un modèle d’enseignement unique. Face à ce constat, Sylvie d’Esclaibes a cherché pour ses enfants un système d’apprentissage mieux adapté à leur individualité. Et l’a étendu aux autres enfants.

Elle a alors tout lu sur Maria Montessori : « Ce qui m’a séduit le plus c’est le respect du rythme et de la personnalité de chacun, le fait que très jeune on réponde aux besoins de l’enfant d’apprendre et de développer tous ses potentiels à travers un matériel pédagogique très élaboré, le fait que le professeur est un guide observateur de l’enfant,que son  but est de rendre l’enfant autonome par rapport à l’adulte, lui donner confiance en lui, ne jamais essayer de changer sa personnalité, le respecter tel qu’il est. »

Enseigner avec bienveillance, passion et gentillesse, sans juger, en acceptant chaque enfant tel qu’il est, lui donner confiance en lui, développer sa créativité, son autonomie, ses sens, son ouverture à la culture dans toutes ses acceptions, faire en sorte qu’il soit heureux à l’école, sont quelques uns des points forts de cette méthode. Après avoir partagé son expérience, développé les grands axes de son approche, l’auteur nous propose de découvrir le témoignage d’anciens élèves de Montessori, souvent en échec dans le système scolaire traditionnel français. Des expériences édifiantes sur des êtres qui ont trouvé et réussi dans leur voie, grâce à cette approche novatrice.

Un ouvrage complet, riche en exemples, très accessible, pour toutes les personnes désireuses de s’informer sur la méthode Montessori.

 

 

Advertisements

2 commentaires sur “Montessori partout et pour tous, Sylvie d’Esclaibes (Balland)

  1. Tous ces témoignages d’anciens élèves ne sont malheureusement pas très objectifs. Ma fille a passé une année dans ce fameux lycée et n’y a rencontré aucune bienveillance, au contraire et il faut signaler que le niveau y est lamentable contrairement à ce qui peut être mis en avant.
    Montessori un grand oui, mais attention aux dérives sectaires et aux gens qui profitent de la détresse des parents voulant bien faire pour leurs enfants souvent différents et en marge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s