Accidents, Olivier Bordaçarre (Editions Phoebus)

1540-1

Accidents, Olivier Bordaçarre

Éditions Phoebus, octobre 2016

En suivant les conséquences de deux coups de foudre dans le milieu de l’art, Olivier Bordaçarre renouvelle la problématique du double et nous offre à la fois une savoureuse chronique familiale et un récit à suspense.

Sergi Velasquez est un artiste peintre peu confiant en lui, qui vivote de son art. Aussi, quand une galeriste du Marais propose de l’exposer, il a besoin des conseils et de la réassurance de son beau-frère et voisin, Paul. Alors qu’il évoque ce projet avec lui, il croise une jeune femme à la chevelure rousse flamboyante et aux formes parfaites. C’est une patiente de sa sœur, psychanalyste. C’est le coup de foudre. Il ne la connaît ps, ne lui a pas même parlé, et pourtant, c’est une évidence : cette femme l’électrise, il doit s’arranger pour recroiser sa route.

Sa sœur le met en garde. Cette femme est instable, hystérique et sera donc source de problèmes pour lui. Mais, aveuglé par les apparences, Sergi ne l’écoute pas. Et fonce.

Coup de foudre amoureux, mais aussi coup de foudre artistique, au même moment, pour une photographe dont Paul lui fait découvrir le travail dans une galerie voisine. Fasciné, Sergi désire en savoir plus sur l’auteur de ces clichés, une prénommée Roxane. Une femme qui vit à l’écart du monde depuis son accident dont elle est restée dévisagée.

Peu à peu, il apparaît que Sergi n’est pas le seul lien entre ces deux femmes. Olivier Bordaçarre tisse fil après fil la toile dans laquelle Sergi va tomber, distille avec soin des indices, maintenant une tension permanente tout au long du livre. Jusqu’à la chute finale.

Une lecture qui offre un bon moment de détente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s