1749 Miles, Fabienne Blanchut

fullsizerender-22

1749 Miles, Fabienne Blanchut

Editions De plaines en vallées, décembre 2016

Un roman pour adolescents d’une tendresse infinie, au suspens haletant, qui se dévore d’une traite.Coup de cœur de cette fin d’année.

Joshua, à l’aube de son treizième anniversaire, est effondré par la nouvelle de son père : ce dernier leur apprend en effet sa mutation au Nouveau Mexique. Il va y diriger une équipe de chercheurs, ingénieurs et soigneurs qui auront en charge des animaux destinés à la conquête de l’espace.Toute la famille va donc devoir quitter San Francisco pour la base du Holloman Aerospace Medical Center. Et Joshua, la mort dans l’âme, n’a pas d’autre choix que d’obéir.

Or contre toute attente, ce qui se présentait comme une pénible épreuve se révèle être une aubaine. Une renaissance. En effet, le jeune garçon, fragile, complexé par son fort bégaiement, va se prendre d’affection pour un jeune chimpanzé chétif, Ham. Un animal dans la fragilité duquel il se reconnaît. Ensemble, ils dépassent leurs peurs, puisent en l’affection de l’autre et en son regard l’assurance d’être aimables, au sens dignes d’être aimés. Le bégaiement du jeune garçon cesse alors, guéri par l’amour de son petit compagnon. Tout semble prendre la saveur du bonheur quand Ham, à l’intelligence hors-normes, est choisi pour intégrer le programme des singes astronautes. Un voyage dans l’espace qui pourrait bien être un aller simple…

Fabienne Blanchut, auteur à succès de nombreux albums jeunesse, signe ici son premier roman. Et c’est une réussite à tous les niveaux. Sa plume sensible, alerte, emporte le lecteur dans les tourbillons du récit, tandis qu’une forte proximité se crée entre le lecteur et les personnages indiciblement attachants. Un livre qui continue à vous habiter la couverture refermée.

Un coup de cœur qui ravira les adolescents et les plus grands.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s