Le tableau, Laurence Venturi

img_1676

Le tableau, Laurence Venturi

Editions Albin Michel, novembre 2016

Trouver un Modigliani dans sa cave, le rêve ! Pour l’auteur, c’est même une réalité. Mais partir sur les traces de ce tableau, du grand-père qui l’a acquis, n’est pas sans risque. Et si le rêve premier virait au cauchemar ? Un roman fascinant.

Certains accidents peuvent vous réserver de sacrées surprises. Alors que sa cave est inondée, la narratrice est obligée d’extraire précipitamment ce que l’eau n’a pas encore détérioré. Et de découvrir parmi les tableaux du défunt grand-père Silvio entassés là, un portrait qui ressemble farouchement à une œuvre de Modigliani. Aucune signature cependant attestant du bien-fondé de cette hypothèse. Or le maître est un des peintres le plus copié.

Qu’à cela ne tienne, pareille découverte ne saurait rester sans suite. Et d’investiguer dans les coulisses du monde de l’art, obsédée par la quête de la vérité. Ce portrait de Béatrice Hastings est-il répertorié dans le catalogue Ceroni ? Encore faudrait-il que ce document, qui est pourtant LA référence dans le milieu, soit sans failles… Et comment Silvio, émigré italien qui s’est établi comme tailleur à Paris, serait-il entré en possession d’une telle œuvre? Silvio Visconti, un personnage très haut en couleur que son mari vénère. Or s’attaquer à une icône de la famille, percer à jour les zones d’ombre de son existence, n’est pas sans conséquences.

Dans ce roman fascinant, rédigé à la manière d’une enquête presque policière, Laurence Venturi nous fait pénétrer dans les coulisses du monde de l’art, voyager dans le temps aux côtés de Modigliani, Max Jacobs, Delaunay, Picasso, Lagar et réaliser qu’il est des secrets de famille qu’il ne vaut mieux pas déterrer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s