La téméraire, Marine Westphal

9782234081901-001-x_0

La téméraire, Marine Westphal

Editions Stock, janvier 2017

Rentrée littéraire

La téméraire est un texte bouleversant qui embrasse la maladie dans une danse grave et généreuse.

Sali et Bartoloméo avaient tout pour être heureux. Deux enfants attachants, un amour sur lequel les années n’avaient aucune emprise. Un bonheur simple et puissant.

Jusqu’à ce jour qui fit tout basculer.

Bartoloméo est en effet victime d’un AVC. « Dans sa tête, la catastrophe prend forme. Un débris graisseux se détache d’une artère et remonte la paroi carotidienne. Il est embarqué, prêt à hanter son cœur qui continue vaillamment de pomper, envoyer, recevoir. » Le robuste gaillard y survit mais à quel prix. ?… S’il peut désormais respirer sans assistance, il demeure à l’état végétatif. Pas même capable de battre des cils. Rapatrié chez lui, la pièce à vivre de la maison est transformée en salle de soins. Et Sali en ange gardien de ses jours et de ses nuits.

Mais comment accepter de voir cet homme, autrefois pilier de la famille, dépérir à ce point ? Quelle est sa place : à côté de lui ou avec lui ? Comment l’accompagner ? Comment aider les enfants à surmonter ce drame ?

« Car il est une chose plus pénible encore que d’apprendre la mort d’un être aimé, c’est de l’attendre. Elle n’avait jamais été patiente. »

Sali prend alors une décision. Elle seule connaît parfaitement son mari. Elle seule sait ce qu’il aurait souhaité. Ce qu’il aimerait qu’elle fasse. Et elle va le faire. Sans en informer le corps médical ni ses enfants, elle entreprend de mener à bien la mission qu’elle s’est fixée. La plus dure mission de son existence. Mue par son indéfectible amour pour Bartoloméo. Et ce, quitte à aller à l’encontre de la morale collective.

Marine Westphal, infirmière de profession, connaît bien son sujet. Sans entrer dans des détails trop médicaux, elle entraine le lecteur dans le quotidien des proches d’une victime d’un AVC. Comment se comporter face à la déchéance d’un proche ? Comment l’accompagner au mieux ? L’euthanasie est-elle envisageable? Avec un style très imagé et très bien maîtrisé, des formules inédites, Marine Westphal nous plonge au cœur de la tourmente. Et nous secoue fortement.

Un livre sombre, premier roman de l’auteur, à saluer.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s