Mal parti, Monique Jouvancy (Buchet/Chastel)

image

Mal parti, Monique Jouvancy

Editions Buchet/Chastel, février 2017

160 P. ; 14€

Une tranche de vie, en province, au cœur d’une famille française éprouvée par le deuil.

Alors qu’il n’était lui-même âgé que de deux ans ½, son petit frère décède. Dans la famille, c’est la sidération. Les années passent, mais le souvenir reste, s’amplifie. Le fils décédé est paré de toutes les qualités ; les adultes ne cessent de disserter sur les mérites qui eussent été siens. Et le fils aîné d’avoir le sentiment de ne pas mériter d’avoir survécu, d’usurper une place. Une impression confortée par l’attitude de rejet de son père à son endroit. Seule sa sœur, née quatre ans après le drame, fait l’objet d’attentions et de douceur, suscite les rires et l’admiration. Lui n’est qu’un poids dont on se déleste dès que possible en l’envoyant en vacances chez son grand-oncle à la campagne. Et la mère de suivre le père. Seule la mémé le soutient en cachette.

Comment se construire quand votre père vous assimile à un désastre ? Comment avoir de soi une bonne image quand le miroir que vous tendent vos parents vous renvoie un reflet aussi négatif ?

Dans pareil contexte, la mort du père, terrassé par un infarctus, apparaît comme un soulagement. Une délivrance. L’occasion pour le fils de naître enfin à la vie ? De tenir sa revanche ? Pourra-t-il à son tour être pour son fils le père qu’il aurait aimé avoir, ou reproduira t-il les mêmes erreurs ?

Mal parti est le roman d’une trajectoire de vie. Ou comment l’enfance peut vous faire dévier de votre route, emprunter encore et encore des chemins de traverse qu’on s’était pourtant juré d’éviter. Un roman qui se lit d’une traite.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s