Coeur-naufrage, Delphine Bertholon : magistral!

 

imageCœur-naufrage, Delphine Bertholon

Editions JC Lattès, mars 2017

 

Un morceau de bravoure. Un roman incontournable de ce début d’année.

 

J’ai presque envie de me contenter d’écrire : Lisez-le ! Juste ces deux mots. Non pas comme un ordre, mais comme une ordonnance de bonheur pour tous les amoureux de littérature. Comme un appel à ce que vous ne passiez pas à côté de ce bijou.

Il y a en effet les livres que l’on aime, ceux qu’on adore, ceux qu’on déteste, ceux qu’on oublie, ceux qu’on relit. Et puis il y a LE livre. LA rencontre. Un roman qui vous transporte, vous émeut, vous subjugue par sa remarquable construction, par ses expressions aussi inédites que judicieuses. Un roman qui provoque en vous un tsunami d’émotion dans toutes ses acceptions, qui vous happe, vous interpelle, vous chahute, vous habite cœur et âme. Un roman dont vous peinez à parler tant vous savez que quoi que vous écriviez, ce sera en deçà des éloges qu’il mérite.

C’est le cas du nouveau roman de Delphine Bertholon.

 

Lyla, célibataire de 34 ans, mène une vie non pas épanouie, mais s’en accommode. Un métier de traductrice, un amant marié, une très bonne copine, un chat fantasque. Elle attend. Tout et n’importe quoi. A commencer par elle-même. « Certains jours je m’attends des heures et je ne me rejoins jamais ; je me pose un lapin, traître de moi-même ».

Jusqu’à ce jour où un message sur son répondeur provoque en elle un choc, une secousse tellurique. Et la ramène brutalement 17 ans en arrière. Un appel qui l’oblige alors à sortir de sa zone de confort. A cesser de fuir, de se fuir. Quel est donc ce secret qu’elle porte comme un fardeau, qui la conduit à faire diversion avec tous ? « Je vis avec cette chose-là depuis dix-sept ans, tapie au fond des os comme une excroissance dont je suis seule consciente, une boule de douleur brûlante comme un soleil. Cette chose-là m’a construite, définie, aggravée, et le sentiment d’avoir pris la bonne décision ne rend pas le présent plus facile. »

 

Un roman lumineux, brillant, bouleversant. Un bijou d’émotion dans un écrin de talent.

 

Publicités

2 commentaires sur “Coeur-naufrage, Delphine Bertholon : magistral!

  1. Chère Karine, je te fais confiance… Souvent je lis tes livres « coup de cœur » et je ne suis jamais déçue. Tu fais un travail remarquable et guides le lecteur dans les nombreux livres qui fleurissent chaque jour.. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s