Looping, Alexia Stresi : fascinant!

Looping, Alexia Stresi

Editions Stock, mars 2017

418YsARaQGL._SX195_

Ce roman est en lice pour le Prix Goncourt du premier roman 2017. Le fabuleux destin d’une femme libre dans un monde qui ne l’est pas. Un premier roman coup de cœur !

Rien ne semblait prédestiner Noelie, née de père militaire inconnu et d’une mère illettrée, à pareil destin. Et pourtant. Issue d’une famille paysanne modeste, à l’aube du 20ème siècle, sa vie fut tout sauf ordinaire. Et sa petite-fille de nous faire voyager dans le temps aux côtés de cette femme qui, loin de se contenter de rêver sa vie, a vécu ses rêves. Fascinant.

A Imperia, Noelie était vouée à rejoindre aux champs les membres de sa famille maternelle. Mais un jour, son grand-père paternel fait irruption dans sa vie et ramène l’enfant et sa mère dans sa luxueuse villa. L’occasion pour Noelie d’aller pour la première fois à l’école. Pour cette fillette à l’esprit curieux, avide de connaissances, c’est une chance inouïe. Et une révélation. Mais ce ne sera pas la seule acrobatie du destin : ce père qu’elle ne connaît pas, revient indemne du front austro-hongrois à la fin de la guerre et convainc mère et enfant de le suivre à Tripoli. Envol vers une nouvelle vie.

Noelie détonne et étonne. Résolument moderne, libre, entreprenante, rien ne la freine ni ne l’effraye. Et de lancer une coopérative agricole. Et d’apprendre l’arabe pour négocier avec les bédouins, le pilotage d’avion pour aller à leur rencontre au cœur du désert. Et de devenir l’ambassadrice de l’Italie en Lybie. Rien de moins.

C’est le portrait d’une femme indiciblement attachante, pleine de fougue, de panache, à l’esprit ouvert et curieux, que dresse brillamment Alexia Stresi. Une épopée romanesque aussi légère dans la fluidité du style que les loopings aériens de Noelie. Aussi maîtrisée que ces derniers aussi. D’Italie en Lybie, le lecteur vole sur les ailes de la plume de l’auteur, fasciné. sans plus avoir envie d’atterrir.

A lire absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s