Les années Solex, Emmanuelle de Boysson (Editions Héloïse d’Ormesson)

IMG_3120.JPG

Les années Solex, Emmanuelle de Boysson

Editions Héloïse d’Ormesson, février 2017

 

Hymne à la vie et à la fureur de vivre, les années Solex célèbre l’âge de tous les possibles. Pantalons pattes d’eph, foulards indiens, musique pop…autant d’évocations délicieusement nostalgiques qui ressuscitent une génération avide de liberté.

L’été 1969, Juliette passe ses vacances chez ses grands-parents à Mulhouse, en compagnie de sa cousine Camille. Issue d’une famille bourgeoise très pieuse, à cheval sur les principes, elle est impressionnée et admirative de Camille, jeune adolescente délurée qui défie les convenances comme l’autorité. A son contact, Juliette se lâche. Et de se maquiller. Et de flirter en cachette avec un certain Patrice. Et de fuguer.

Au contact de son amoureux, Juliette nourrit de nouveaux idéaux, ressent l’envie de rompre avec son milieu, avec la société de consommation, les lois, le prêt-à-penser. Des réflexions qu’elle consigne dans un journal intime, témoin de ses joies, de ses doutes et de ses peines. L’occasion pour elle de découvrir les fabuleux bienfaits de l’écriture, passion qui ne se démentira jamais.

Grands idéaux mais aussi grandes désillusions, à l’image des excès qui caractérisent l’adolescence. Juliette ne sait plus ni qui ni que croire, cherche, se cherche. « A cet instant je suis moi-même, mais je crains d’être assaillie par des pensées qui me parasitent, celles de mon éducation, de mon milieu. J’ai beau me remettre en question, je suis déroutée, je perds confiance. »

Emmanuelle de Boysson nous offre une jolie immersion dans les années soixante-dix, celles des pattes d’eph, de la couleur électrique orange, du Parfum de Schiaparelli, de Salut les copains, de Rock and Folk et…du solex ! L’éveil à l’amour d’une adolescente romantique et fragile, représentante d’une génération, avec ses rêves de changer le monde et ses contradictions. Une cure de Jouvence !

Laisser un commentaire

