Le retour de Jules, Didier van Cauwelaert (Albin Michel)

le_retour_de_jules_01

Le retour de Jules, Didier van Cauwelaert

Editions Albin Michel, mai 2017

163 P. ; 16,50€.

 

Didier van Cauwelaert nous offre une suite au roman Jules, paru en 2015. On retrouve avec bonheur le chien guide d’aveugle, au chômage depuis que sa maitresse, Alice, a recouvré la vue. Le couple a explosé depuis. Mais sauront-ils se ressouder pour sauver Jules ? Ils ont 24 heures pour agir. Ou pas…

Grâce à son opération de la cornée, Alice a recouvré la vue. Une guérison aux répercussions multiples tant sur sa vie personnelle que professionnelle. Mais aussi sur Jules, son labrador, qui était ses yeux jusqu’alors. Mis sur la touche, Jules tombe dans la dépression. Il devient urgent de lui redonner le sentiment d’être utile. Ce sera l’Escape, l’école supérieure des chiens d’alerte et de protection pour épileptiques, qui lui en fournira l’occasion. Le chien est en effet en mesure de prévenir une crise d’épilepsie et peut ainsi veiller et alerter un nouveau malade. Sa vie a retrouvé du sens.

Tandis que celle de ses maitres en perd. L’impossibilité à concevoir un enfant, l’éloignement de Jules qui était un peu leur bébé, le tournant professionnel de Zibal, ont lentement mais sûrement érodé leurs liens. Alice s’engage alors dans une école de peinture pour éléphants en Thaïlande, désireuse de convertir sa souffrance en altruisme. Chacun vit sa vie, sur des chemins parallèles.

Jusqu’au jour où un appel à secourir Jules fait se recroiser leurs routes.

Si vous n’avez pas lu « Jules », vous aurez un peu de mal à suivre ce roman. De rebondissement en rebondissement, Didier van Cauwelaert nous entraine avec humour et tendresse dans les tourments amoureux du couple. L’occasion, au passage, de nous informer sur ces chiens annonciateurs de crises d’épilepsie, espoir non négligeable pour ces 500 000 français épileptiques. Un roman agréable à lire, même si j’ai préféré le premier tome.

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Le retour de Jules, Didier van Cauwelaert (Albin Michel)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s