Ecoute-moi bien, Nathalie Rykiel (Stock)

Ecoute-moi bien Nathalie Rykiel

Editions Stock, mai 2017

 

« Depuis le jour de ma naissance, peut-être même avant et tout le long de la vie, nous nous sommes parlé chaque jour. » Dans ce vibrant hommage à sa défunte mère, Nathalie Rykiel poursuit le dialogue avec elle, suture sa blessure au fil des mots, se nourrit de souvenirs pour combler le vide abyssal laissé par sa mort en août 2016.

Ecoute-moi bien est un hymne à l’amour, un récit sur une relation mère-fille, sur la quête de sa place dans la lignée familiale. Une relation pour le moins fusionnelle, dévorante. Aussi paradisiaque qu’infernale à d’autres moments. Aussi douce que difficile parfois. « Avec toi j’ai connu le plus beau, j’ai vécu le plus dur ». Comment grandir dans l’ombre de celle qui a su révolutionner la mode, s’imposer, éblouir, construire un empire ? Comment prendre son envol face à une mère qui vous prévient qu’elle ne vous laissera jamais partir ? Comment préserver son espace vital quand on forme déjà un couple si fusionnel avec sa mère ? Car Nathalie et Sonia non seulement travaillent ensemble, mais vivent dans le même immeuble, séparées de tout juste dix-neuf marches, que Nathalie emprunte plusieurs fois par jour.

« Mon sujet ce n’est pas toi, c’est nous. Nous deux. Ce que tu as fait de moi. Ce que je t’ai laissée faire de moi. Avec bonheur avec douleur. Comment je t’ai laissée me bouffer et t’installer aux premières loges de ma vie. Et moi, qui ai toujours été au front-row de la tienne. »

Avec des phrases courtes, un style incisif, il y a dans l’écriture de Nathalie Rykiel une forme d’urgence. Un impératif. Parler à sa mère à cœur ouvert, parler aux lecteurs de cette femme extraordinaire. Parler pour la retrouver. Parler pour la garder vivante dans les pensées des gens. Un récit intime bouleversant, à portée universelle : comment s’inscrire dans l’existence, trouver sa place ? A lire !

 

 

Laisser un commentaire

