Ma sélection de livres pour vos vacances (1)

Bientôt les vacances, le soleil, la plage et…la lecture ! Seulement voilà : vous avez eu une année chargée et n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité littéraire. Alors glisser des livres dans la valise, oui, mais lesquels ? Il en est paru des centaines ! C’est pour répondre à cette question que je vous ai préparé cette petite liste de coups de cœur dans des registres très divers. En cliquant sur le titre, vous retrouverez la chronique dudit livre. Elle n’est pas belle la vie ? 😉

Si vous devez voyager léger et n’emporter qu’un seul livre avec vous, alors prenez Coeur naufrage, de Delphine Bertholon (JC Lattès).  Mon coup de ❤  absolu cette année. Un roman lumineux, brillant, bouleversant. Un bijou d’émotion dans un écrin de talent.

Envie de grands frissons ? Alors plongez-vous dans le nouveau roman de René Manzor, Dans les brumes du mal (Calmann Lévy) : la justesse des situations, des émotions, le caractère très visuel de l’écriture, l’humanité des personnages et l’intimité créée avec eux, rendent cette enquête extraordinairement vivante. Un polar dense, fascinant, brillant.

De la tendresse à foison ? Vous en recevrez des tonnes à la lecture de Nuits blanches et gros câlins de Matteo Bussola (Kéro). De sa plume vive et tendre, Matteo Bussola dessine un portrait bariolé et irrésistible du bonheur et de la poésie d’être père. Un bijou!

Livres_d_ete

Les vacances sont le moment idéal pour réfléchir à une autre façon d’envisager sa vie.  Je vous  ai retenu deux ouvrages : Avoir la vie de ses rêves, de Arnaud Gérard (Eyrolles) et Tu verras les âmes se retrouvent toujours quelque part, Sabrina Philippe (Eyrolles). Réussir aussi bien sa vie professionnelle que personnelle, qui n’en a pas rêvé ? Arnaud Gérard, coach de groupes, animateur d’ateliers et de séminaires basés sur la Transformation personnelle, vous propose non plus seulement de le rêver, mais de le concrétiser. Un ouvrage passionnant et édifiant. Quant à Sabrina Philippe, elle offre au lecteur des clés pour appréhender différemment l’amour, ouvrir son regard, éveiller son esprit. Libre à chacun ensuite, fort de cette expérience partagée, de trouver sa propre mission de vie.

Désir de vibrer au diapason de témoignages et récits viscéralement humains ?  Alors lisez le nouveau livre de Claire Gallois, Et si tu n’existais pas (Stock)). Un hymne à l’amour d’une déchirante beauté de l’auteur à sa maman de cœur. Un récit qui fait frissonner l’âme. Enchaînez avec Nos 14 novembre, d’Aurélie Sylvestre (JC Lattès). Un témoignage bouleversant, rédigé avec une sensibilité à fleur de plume, sur le combat d’une femme et mère pour rester debout, envers et contre tout, pour continuer à voir la beauté du monde malgré l’horreur. Aurélie Sylvestre a en effet perdu son mari dans l’attentat du Bataclan. Et n’oubliez pas de faire une place aussi pour Calais mon amour, de Béatrice Huret (Kéro). Par amour, elle va abandonner ses préjugés, déplacer des montagnes, s’opposer à des lois absurdes, venir en aide à un réfugié. Il va lui apprendre le courage et la dignité. Calais mon amour est un hymne à la tolérance, un témoignage bouleversant, un livre universel.

Happy kid playing with toy sailing boat indoors. Travel and adventure concept

Et les enfants dans tout ça ? Rassurez-vous, j’ai aussi pensé à eux ! Ils adoreront (et vous aussi s’ils consentent à vous le prêter 😉) 1749 Miles, de Fabienne Blanchut (Des plaines en vallées) Un roman pour adolescents d’une tendresse infinie, au suspens haletant, qui se dévore d’une traite. Des héros que l’on n’oublie pas de sitôt. Envie d’évasion, d’emmener vos chères têtes blondes voir ce qui se passe ailleurs ? Vous pourrez voyager depuis votre serviette de bain grâce à la superbe collection Les chemins de l’école (Nathan) . Aux quatre coins du monde, 4 enfants ont en commun de vivre une aventure chaque matin en allant à l’école : Carlos en Argentine, Jackson au Kenya, Samuel en Inde, Zahira au Maroc. Et les éditions Nathan, dans des livres magnifiquement illustrés, vous proposent de suivre leur quotidien.

Literature lover on a vacation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s