Jeux de clés, Dominique Marny

9782258118997.jpg

Jeux de clés, Dominique Marny

Editions Presses de la cité, octobre 2016 

Un roman généreux, intimiste et sensible, avec des personnages attachants.

 

La marque de papeterie crée par Capucine connaît un joli succès. Un travail auquel elle s’adonne corps et âme pour oublier le vide de sa vie privée. Depuis la mort d’Hugo, elle n’est en effet plus parvenue à s’attacher à personne. Les hommes qu’elle côtoie sont juste de passage, ne marquent pas leur empreinte. A sa mère, inquiète de la voir seule et sans enfant, elle répond être devenue « une infirme du sentiment. » Et se résigne à l’être.

Heureusement, à défaut d’amoureux dans sa vie, il y a des amis. Et quand ces derniers l’invitent pour une pendaison de crémaillère, elle répond aussitôt avec enthousiasme. Un enthousiasme qui va retomber comme un soufflé quand, à l’issue d’un jeu auquel elle a perdu, ainsi qu’Octave, un autre invité, elle se voit attribuer un gage : échanger les clés de son appartement avec les clés de l’appartement de ce dernier le temps d’une nuit. Furieuse contre ses amis à l’idée de laisser pénétrer un inconnu chez elle et devoir de même squatter chez lui, elle n’a pourtant pas d’autre choix que d’obtempérer. Mais maudira-t-elle ses amis longtemps ou verra-t-elle ce gage au final comme une bénédiction ?

Dans un Paris fragilisé par les attentats, Dominique Marny dresse une galerie de portraits attachants, sensibles, ceux de personnes en quête de sens. Un véritable instantané de notre époque.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s